La compétition de la première Ambassadrice verte et sociale au Togo a tenu toutes ses promesses samedi 23 octobre à l’Agora Senghor à Lomé.
Cette compétition s’est soldée par la désignation de trois gagnantes sur 16 jeunes filles en lice, avec à leur tête, Abiba Alidou étudiante en comptabilité-Audit.
Cette dernière a su remporter cette compétition en convaincant le jury avec son projet qui porte sur la gestion durable des déchets en milieu scolaire.
« Je vais d’abord cibler 30 établissements scolaires sur l’ensemble du territoire, que je vais transformer en école verte avec la gestion durable des déchets et leurs valorisations pour l’agro écologie », a-t-elle expliqué. Hormis la couronne, l’ambassadrice verte a remporté une enveloppe de cinq cent mille (500.000 FCFA).
Pierre Nomo, président du comité d’organisation de la compétition « Ambassadrice verte et sociale » a fait savoir que l’objectif du projet de l’ambassadrice élue vise à former et sensibiliser les jeunes filles en milieu scolaire et autres sur les thématiques environnementales et climatiques par la mise en place de club environnement dans les établissements scolaires.
« Il s’agira pour la candidate de créer des jardins potagers par les transformations des déchets en compost collectés dans les écoles et par les élèves, les enseignants et les parents d’élèves enfin qu’elles soient toutes à leur tours des gardiennes de l’environnement. », a-t-il indiqué.
La présidente du Jury madame ATUTONU Amah Lydia Directrice des ressources forestières du Togo a félicité les candidates. Elle a lancé un appel aux autres acteurs du domaine à soutenir ce projet.
Plusieurs prix honorifiques ont été également décernés lors de cette soirée : ‘’FEMME ENGAGÉE POUR LE VERT ET LE SOCIAL 2021’’ où madame Brigitte AKAKPO Adra Brigitte , Mme Nèmè Sonia GNASSINGBÉ et ATUTONU Lydia se sont vu encourager par le comité d’organisation pour leur travail fait et abattu pour l’environnement et le climat au Togo.
Il faut noter que les 16 candidates finalistes de cette première édition ont été formées et outillées sur les différentes thématiques que ce soit sur le plan théorique et pratique pendant huit 08 mois.
Plusieurs activités ont été menées par les candidates lors de leur formation à savoir le projet Chaque jeune fille togolaise un arbre le 01 juin où elles ont mis sur terre plusieurs semences, le projet Je suis Femme pour mon pays zéro déchet zéro polluants atmosphériques et climatiques à l’horizon 2030.
La rédaction