Accueil Actualité L’OIBT , un allié du Togo  en matière de gestion durable des...

L’OIBT , un allié du Togo  en matière de gestion durable des forêts, selon Komi Klassou 

245
0

Ce lundi lors de la cérémonie d’ouverture de la 55ème session du conseil International des Bois Tropicaux à Lomé , le chef du gouvernement togolais, M. Komi Selom Klassou a  indiqué le besoin des pays africains d’attendre de  l’Organisation International des Bois Tropicaux  (l’OIBT)  plus d’appuis institutionnels , et plus  d’instruments stratégiques mais aussi de ressources financières pour une gestion efficiente des forets , en vue de   favoriser une protection durable de la  planète.

A en croire le représentant du gouvernement togolais, l’organisation fait déjà d’énormes efforts dans le financement des projets forestiers.

« L’OIBT constitue pour le Togo  et comme pour les autres pays de la sous région africaine, un allié, un partenaire stratégique en matière de gestion durable des forets et de la promotion du commerce international du bois. », a-t-il lancé.

De fait depuis que le Togo a adhéré à l’OIBT  en  1990 , il a bénéficié jusqu’à ce jour d’un financement de 4 099 210 dollars pour 19 projets dont la mise en œuvre a eu des incidences positives sur l’économie nationale et le travail endogène de lutte contre la déforestation.

« Nous  avons pu atténuer les effets négatifs de la déforestation sur les communautés rurales grâce aux efforts du gouvernement et de l’appui  de notre organisation. » , a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: La 55e session de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux se tiendra du 2 au 7 décembre prochain au Togo

L’état sommaire du secteur forestier du Togo qui résulte de l’inventaire national de 2016 révèle un taux de couverture forestière de 24,24% toutes strates confondues et un taux moyen de déforestation d’environ 0,42%.

Pour information, le  Togo entend renforcer les conditions favorables à la protection et à la préservation des forets et à la promotion de l’économie verte.

Edem kolani

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here