Togo/Culture gastronomique : la 1ère édition du Trophée des Amazones officiellement lancée

Ressusciter des vocations auprès des femmes amatrices et professionnelles en art culinaire, tel est l’objectif visé par la première édition du Trophée des Amazones lancée officiellement jeudi 11 août 2022 à Lomé.

Premier concours destiné aux femmes en Afrique et au Togo, il s’agit selon les premiers responsables de l’association les Amazones, de permettre aux femmes d’oser et d’aller vendre la culture gastronomique du pays au-delà des frontières.

Placé sous le thème : « Le méli mélo de la mer », cette première édition se tiendra dans la ville d’Aného à l’espace Miadjoe.  » Pour participer à ce concours, il faut avoir entre 18 et 77 ans pour les amatrices. Pour les professionnelles ce qu’on demande, c’est d’avoir un diplôme reconnu avec au moins deux ans d’expérience « , a fait savoir madame Nathalie Hovor Essie Dubois, présidente et fondatrice de l’Association les Amazones.

Il agit donc d’une rencontre de partage de repas, de paternité que la ville
d’Aného va accueillir les 22, 23 et 24 août prochains.

Entreprise Agroalimentaire : La Start-up Melina Food veut faciliter la cuisine aux femmes togolaises

Tout en remerciant les organisateurs dudit concours, le Maire de la commune du Lac 1 , Alexis AQUEREBURU a souligné que cet événement est une célébration de la cuisine qui selon lui, est avant tout un art.

 » Pour nous à Aného, c’est abord un grand bonheur parce que la cuisine fait partie des étoiles tout comme ma ville puisque Aného est réputée pour la qualité de sa cuisine. Et donc c’est un grand honneur pour cette ville d’être mise en lumière par ce concours » , a fait savoir le Maire de la commune du Lac 1.

Parrainé par l’association française la Cuillère d’Or, le Trophée des Amazones se déroulera sur le site Miadjoe à Aného . Elle mettra au prise deux catégories de candidates : les amatrices et les professionnelles dont le but principal est de faire découvrir et de valoriser les produits locaux.

Ces règles d`hygiène alimentaire à adopter en cuisine

Chaque candidate est assistée par une commission et dispose de 3 h 30 minutes pour réaliser une entrée, un plat et un dessert . Les inscriptions sont toujours ouvertes.

Pour rappel, les lauréates recevront plusieurs prix et les 1ères représenteront l’Afrique à Paris en France à l’unique concours international de la gastronomie 100% féminin le 09 novembre 2022.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents