Sécurité alimentaire: le Togo et le Japon signent une convention d’aide alimentaire

Le gouvernement togolais et l’ambassade du Japon au Togo ont signé jeudi une convention de don du projet d’aide alimentaire au titre de l’année fiscale 2022 (KR 2022). Ce contrat d’assistance non-remboursable vise à contribuer à la sécurité alimentaire et à l’amélioration de la situation nutritionnelle au Togo.
Le document a été paraphé par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lekpa Gbegbeni et l’ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire du Japon au Togo, Katsuya Ikkatai.
A travers cette signature, le Japon va appuyer le Togo à travers la fourniture de riz pour un montant total de 350 millions de yens, soit environ 1,75 milliard de FCFA.
https://vert-togo.com/togo-securite-alimentaire-un-manuel-de-procedure-de-gestion-de-stock/
« Ici au Togo, bien qu’étant le deuxième aliment de base après le maïs, la production nationale du riz ne répond pas à la demande de la population et dépend en grande partie des importations. Dans ce contexte de flambée des prix généralisée en raison de la situation mondiale, ce soutien au renforcement des capacités de sécurité alimentaire que mon pays accorde au Togo est vraiment opportun et tombe à point nommé », a indiqué M. Ikkatai.
De son côté, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement de la nature, Antoine Lekpa Gbegbeni a indiqué que l’aide alimentaire des projets KR est importante dans la vie socio-économique des populations togolaises.
« Le gouvernement voudrais une fois encore réitérer sa requête pour non seulement la poursuite de cette aide alimentaire, mais aussi e surtout pour le renforcement de ce programme qui répond parfaitement à nos attentes notamment la réduction structurelle du déficit en riz au Togo en raison d’une production nationale encore insuffisante par rapport aux besoins, le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies », a-t-il ajouté.
Depuis 2008, le Togo a obtenu plusieurs dons KR d’une valeur de totale de 4 milliards 310 millions de yens Japonais, soit environ 21 milliards 550 millions de FCFA, permettant d’acquérir un volume total de 108 305 tonnes de céréales, composés de 81 849 tonnes de blé et 26 456 tonnes de riz blanc, mis à la disposition des populations les plus vulnérables sur toute l’étendue du territoire national.
- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents