La 04ème conférence scientifique du Manioc prévue le 11 juin prochain

Le Bénin accueillera du 11 au 15 juin prochains, le quatrième rendez-vous scientifique du partenariat mondial du manioc pour le 21ème, siècle axé sur le thème « transformation du manioc en Afrique ».

A en croire, un communiqué rendu public, cette conférence qui regroupera plus de 500 participants venus des 105 pays producteurs de manioc et de certains pays développés , notamment des scientifiques professeurs , techniciens , banquiers et des représentants d’entreprises privées vise à sensibiliser la population à l’importance du manioc dans le monde , à examiner les progrès scientifiques récents , à identifier et définir les priorités pour de nouvelles opportunités et défis.

« La conférence du Bénin facilitera le processus de rapprochement entre le monde scientifique, les décideurs, les partenaires au développement, le secteur privé et les agriculteurs » peut-on lire dans le communiqué.

Il s’agira également de créer un melting pot de personnes , de sujets et de discussions autour de la culture du manioc , pour stimuler l’échange d’informations , promouvoir les collaborations , générer de nouvelles idées et de nouveaux projets , ajoute le communiqué.

La même source a indiqué que l’Afrique représente 55% de la production mondiale de racines de manioc, elle détient le rendement par hectare le plus bas du monde, estimé à environ 10 tonnes à l’hectare contre 21 pour l’Asie. A cet effet, il est possible de relever le niveau de rendement en Afrique.
Pour y arriver il faut exiger des investissements accrus dans la recherche, les innovations, la création d’un cadre politique favorable, le développement des prêts aux agriculteurs à un cout moins élevé et l’introduction de la mécanisation sur toute la chaine de valeur.

Hector Nammangue

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents