Togo: La 3è édition du FIA met l’accent sur la souveraineté alimentaire et l’agro-écologie

La 3è édition du Forum international de l’agriculture et de l’agroalimentaire (FIA 2021) s’est ouverte mardi 20 avril à Lomé.

Axée sur le thème : « Souveraineté alimentaire et agro-écologie, pourvoyeurs d’emplois verts aux jeunes », cette édition vise à renforcer les capacités des participants sur la pratique d’une agriculture durable orientée vers la souveraineté alimentaire qui emploie des jeunes avec l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans un contexte de pandémie liée à la Covid-19 .

Togo/Emplois verts : 500 à 1000 participants attendus du 20 au 30 avril prochains au FIA 2021

Le Forum international de l’agriculture et de l’agroalimentaire est organisé par l’Union Africaine des Organisations de Développement (UAOD-Togo). Il réunit les représentants d’ONG et les jeunes entrepreneurs.

« Il est question de renforcer les capacités d’environ 500 personnes notamment les représentants d’ONG et les jeunes entrepreneurs. Car pour devenir un entrepreneur, il ne s’agit pas simplement d’avoir la volonté, mais il faut avoir les compétences en matière de management, de leadership, de gestion de projet, de rédaction de plan d’affaires pour ceux qui ne sont pas encore entrepreneurs », a indiqué Essozimna Takouda, coordonnateur UAOD-Togo.

Togo : « PestiBio », homologué pour combattre la chenille légionnaire d’automne

Les travaux de ce forum qui durent 3 jours, tournent autour de la conférence inaugurale sur les efforts de modernisation de l’agriculture au Togo », la formation gratuite en entrepreneuriat et montage de plans d’affaires, la gestion de projets/programmes axée sur les résultats (GAR), l’intégration de la démarche qualité dans l’agro-transformation durable, la formation en management et le leadership, le séminaire sur le cas pratique en montage de plans d’affaires, l’agro-écologue : les bonnes pratiques de gestion durable des terres et des rencontres B2B.

La rencontre enregistre en présentiel la participation des pays comme la Turquie, le Bénin, le Tchad, le Burkina Faso et le Mali. En ligne, on y trouve les participants du Gabon, de la Côte d’Ivoire et de la France.

« La présence des partenaires turcs à ce forum s’explique par notre participation récente à un forum des hommes d’affaires en Turquie. Nous allons au cours de cette rencontre faire des projections sur nos partenaires turcs. Dans les jours à venir nous allons ensemble avec eux commencer par faire des actions sur le terrain afin de renforcer les capacités de nos jeunes entrepreneurs en matière d’emballage, d’irrigation etc. », a précisé M. Takouda.

Il faut noter que la  première édition du FIA, tenue en 2018, a permis d’explorer le terrain agricole en Afrique avec environ 1400 Visiteurs et 17 Exposants. Quant à la seconde édition, celle de 2019, elle a réuni un total de 38 exposants avec 250 participants aux conférences/débats et plus de 2000 visiteurs.

M. D

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents