Togo : Face aux effets pervers des changements climatiques, 250 maraîchers de la zone littorale formés sur les bonnes pratiques culturales

250 maraîchers, à  savoir 200 femmes et 50 jeunes hommes de la zone littorale  ont été outillés sur les bases de la production maraichère durable en vue de contribuer à l’amélioration de la productivité et des revenus des producteurs.

Organisés par la FAO l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la formation et le gouvernement togolais  , la formation  les a permis d’acquérir des techniques de production des plants sains  et robustes en pépinières , de rotation culturale , de valorisation de la matière organique , des mesures préventives et de protection des sols et des cultures .

En d’autres termes , il s’est agi de mieux les accompagner dans la mise en application des bonnes pratiques culturales, ceci dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique ».

LIRE AUSSI: Togo/ Réchauffement et salinisation des eaux : vers une suspension des activités du littoral ?

Il y eu au total 7 sessions différentes qui se sont déroulées du 22 octobre au 7 novembre derniers  à Aného , ayant regroupé en moyenne 36 participants venus de 6 cantons différents à savoir : Avépozo, Nimagna, Agbodrafo, Goumocopé, Kouénou , Abalondji.

Pour information, Les cultures maraichères jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus des producteurs au Togo.

Dans la zone du littoral et en fonction des sites , les légumes sont cultivés toute l’année ou en contre saison. La proximité de la ville de Lomé , à forte densité urbaine , est un atout majeur de marché pour les maraichers , fait-on constater .

Malgré ces potentialités, le maraichage   est confronté à de multiples contraintes dont le manque de semence améliorée, le changement climatique et la non-adoption des technologies éprouvées.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents