Secteur de la pêche : Les États d’Afrique de l’Ouest en concertation sur une stratégie commune à Lomé

La mise en place d’une politique commune pour la pêche et l’aquaculture en Afrique de l’Ouest fait objet d’une réunion de concertation des représentants du secteur halieutique (  Directeurs de la pêche, et acteurs non-étatiques) venus des États-membres de la Cedeao, plus la Mauritanie, à Lomé. Lit-on sur le portail Togo first

LIRE AUSSI: Le tilapia , deuxième poisson le plus pêché au monde

Initiée par la Direction Agriculture et Développement Rural (DADR) de la Cedeao, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet d’Amélioration de la gouvernance régionale des pêches en Afrique de l’Ouest (PESCAO); et vise à mettre en place « un cadre pour tous les 15 pays », afin « qu’ils s’accordent sur comment développer durablement le secteur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique de l’Ouest », selon le Chef programme du Pescao.

LIRE AUSSI: Pêche illicite Africaine: 170 milliards de francs CFA se volatilisent

Rappelons que, dans la sous-région, la pêche emploie environ 3 millions de personnes, soit plus de 10% de la population active (La plupart étant rattachés au secteur de la pêche artisanale), avec une production annuelle de 3 millions de tonnes de poissons. Cette filière participe à hauteur de 4,5% au PIB du secteur agricole Togolais .

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents