Changements Climatiques et Digital : Le Togo à la traîne, selon KEVIN OSSAH

Rencontré  lors de la Conférence Climate Chance à Accra au Ghana , le Directeur Exécutif de l’ONG OJEDD INTERNATIONAL , M. Kevin Ossah a indiqué qu’il était important  d’allier le digital aux  luttes contre les Changements Climatiques en Afrique.

Selon lui,  les compétences en numérique devraient permettre aux différents acteurs environnementaux africains   de partager des informations et d’informer les autres sur les efforts déployés en matière de lutte contre les effets pervers des changements climatiques.

« Le digital a un grand rôle a joué dans la lutte conte les changements climatiques de nos jours. Au niveau des données climatiques le digital vient rendre accessible des informations dans ce secteur qui étaient quasiment disparates il  y a de cela quelques années.  Cependant ces outils doivent faire preuve d’utilisation à bonne escient. », lance t-il.

LIRE AUSSI: Kevin OSSAH représente le Togo aux 1ères rencontres francophones de l’innovation sociale à Paris

Se confiant  à www.vert-togo.com , le jeune activiste climat togolais a touché du doigt le retard constaté au niveau de cet ensemble du digital et des luttes contre les changements climatiques au Togo.

« Le Togo ne fait pas grande chose en matière de lutte conte les changements climatiques via le digital. Il faut une  réelle planification des informations environnementales à l’ère du numérique dans notre pays et surtout au niveau de notre ministère de tutelle. Par exemple  au niveau du ministère en charge de l’environnement, ce serait judicieux de  penser à des  formations qui pourront permettre aux acteurs d’allier Changements Climatiques  au digital. Ceci dans le but de permettre à ces acteurs de pouvoir être au même diapason en matière d’avancées d’informations environnementales à l’ère numérique. », a t-il ajouté.

Il faut noter que l’activiste climat togolais a dirigé un débat fictif des Nations Unies qui avait opposé  des participants jouant le rôle de grands pollueurs , tels que les Etats-Unis à ceux qui porteraient le plus lourd fardeau de la crise.

Pour information, compter sur le digital est une   démarche  tout à fait  essentielle axée  sur le partage et la collaboration dans le but commun de la lutte contre le réchauffement climatique. Il semble évident de continuer sur cette route afin de trouver des solutions ensembles, et notamment à l’aide des outils numérique, pour sauver notre belle planète.

Kofi Meser

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents