Accueil Actualité Togo : Avec les interventions du PPAAO, plus de 230 000 producteurs...

Togo : Avec les interventions du PPAAO, plus de 230 000 producteurs touchés, avec les technologies diffusées

80
0

Générer et diffuser des technologies améliorées dans les principales filières agricoles prioritaires du Togo, tel est l’objectif de développement du programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest projet Togo (PPAAO-TOGO), un programme sous régional initié par la CEDEAO , financé par la Banque Mondiale et coordonné à l’échelle sous régionale par le CORAF.

Sous tutelle du ministère en charge de l’agriculture, le PPAAO-TOGO l’un des projets majeurs du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA)a participé à la mise en œuvre de son sous-programme 4 qui consiste à la recherche et conseil agricoles.

Ce sous-programme vise principalement à générer et diffuser des technologies  pour accroitre la productivité agricole.

LIRE AUSSI: Grâce au PPAAO-TOGO, les productions de maïs d’Aképé et de Noèpé se portent à merveille

De fait, le PPAAO-TOGO a, au cours de sa phase initiale qui s’est exécutée de décembre 2011 à Mars 2017 , contribué , en dehors des investissements structurants au profit de l’ITRA et de l’ICAT pour améliorer leur capacité de délivrance des services attendus d’eux , mis en place sept (7) nouvelles technologies et diffusé 15 autres auprès des producteurs.

En d’autres termes, ces interventions ont permis de toucher plus de 230 000 producteurs avec les technologies diffusées et conduit 148 600 d’entre eux à les adopter.

Dans l’ensemble, ces interventions ont été limitées par les ressources disponibles pour le projet et n’ont pas ainsi permis de toucher le plus grand nombre de producteurs escompté.

Le financement additionnel qui  a comblé  ce déficit de financement a visé  principalement la mise à  l’échelle des technologies en vue d’impacter significativement la production agricole.

LIRE AUSSI: Togo/PPAAO : Les communautés invitées à mettre à disposition des parcelles agricoles pour investissement

Sur les 10 millions de dollars US de ce financement additionnel, 70% soit 7 millions de dollars ont été destinés pour la diffusion des technologies. Ainsi la diffusion à grande d’échelle des technologies reste lz principal défi pour la phase additionnelle du PPAAO-TOGO.

Cette mise à l’échelle de technologies  a fait bénéficier à au moins 300 000  producteurs qui utilisent  les technologies performantes mises à leur disposition par le projet. Ce qui a permis à au moins 150 000 ha d’être couvert par ces technologies.

Pour information, des stratégies spécifiques ont été développées  et ont été mises en œuvre à  la campagne agricole 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here