Together4Ocean : Tous à la plage de Lomé ce 26 novembre

La sixième  édition de Together4Ocean, une activité de nettoyage de la côte togolaise, initiée par l’Association des Jeunes Engagés contre le Changement Climatique (AJECC) sera effective ce samedi 26 novembre 2022 à 6h30 à la plage de Lomé en face de l’ancienne présidence.

Lancée le 8 juin 2022 , l’initiative de l’AJECC en collaboration avec plusieurs organisations de la société civile comme IAAS-UL, Afrique Eco 2100 et l’Association Monde Vert  se donne pour objectif d’investir dans la course pour une plage propre.

Depuis l’acte 1, cette activité a vu la participation de plus de 200 jeunes. Ils se retrouvent chaque dernier samedi du mois à un endroit précis de la plage pour sensibiliser les riverains, ramasser les déchets, balayer la plage et y faire du sport à la zumba avec un suivi pour la valorisation des déchets.

Together4Ocean :  une initiative d’AJECC pour nettoyer les côtes

En effet, chaque année, c’est plus de 12 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent  dans les océans. Ces déchets entravent la mobilité de nombreuses espèces marines et transportent des espèces invasives ou encore provoquent l’asphyxie des fonds marins.

Quant aux conséquences, elles sont plurielles que ce soit sur la vie aquatique ou  sur les activités halieutiques.  L’océan atlantique bordant la côte togolaise joue un rôle important dans l’économie nationale.

Au-delà de constituer un défi écologique majeur, la protection des écosystèmes marins et la propreté de la côte  togolaise ont de réels impacts sur l’économie et la vie socio-culturel.

Togo : L’AJECC lance le projet un arbre pour le climat dans la commune Ogou 2 et 3

« Les jeunes montrent de plus en plus leurs engagements et implications dans le développement du pays. Chaque acte de notre activité a été un succès grâce à la forte mobilisation de la jeunesse pour la protection de l’océan et le maintien de la propreté des endroits que nous avons eu à nettoyer. Quoi qu’il en coûte, nous jeunes croyons à une plage propre et attrayante et continueront par agir pour arriver à un assainissement total de ce lieu public avec l’aide des autorités compétentes. » a indiqué M. Assih Germain, le Directeur Exécutif de l’AJECC.

Aussi a-t-il ajouté « Cette activité vient à point nommé attirer l’attention des autorités compétentes sur l’état de la plage et demander à la population togolaise surtout les jeunes d’adopter un comportement civique lors de leur passage à la plage. C’est également l’occasion de faire appel à des institutions et entreprises qui peuvent d’une manière ou d’une autre participer à la pérennisation de Together4Ocean et installer des poubelles le long de la plage pour un impact durable

Depuis l’acte 1, cette activité a vu la participation de plus de 200 jeunes. Ils se retrouvent chaque dernier samedi du mois à un endroit précis de la plage pour sensibiliser les riverains, ramasser les déchets, balayer la plage et y faire du sport à la zumba avec un suivi pour la valorisation des déchets.

Andréa MAGNON

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents