Togo/ SFI : 90 MW de production d’électricité à base de solaire déployés

Le Togo disposera bientôt de plusieurs centrales solaires construites dans le cadre du programme «Scaling Solar» de la Société Financière Internationale (SFI, branche de la Banque mondiale).

Un contrat de service en transaction pour le développement de ces centrales a été signé mardi 09 juillet à Lomé entre le ministre de l’Energie, Marc Ably Bidamon, et le vice président de la SFI, Sérgio Pimenta à l’issue de sa rencontre avec le Chef de l’Etat, rapporte le portail officiel Republiquetogolaise.com.

Qui précise que le Projet vise le déploiement de 90 MW de production d’électricité à base de solaire. Et que l’initiative Scaling Solar, portée par le Groupe de la Banque mondiale via la SFI, vise à construire rapidement (dans un délai de deux ans maximum) de grandes centrales solaires à moindre coût.

LIRE AUSSI: Tiem Bolidja : « Beaucoup de Togolais n’ont pas accès à l’électricité par manque d’infrastructures. »

Le Togo envisage justement, dans la perspective de sa transition énergétique, de se doter de plusieurs centrales solaires en plus des mini-réseaux sur tout le territoire. Dans cette logique, le programme offre un ensemble de services englobant l’assistance technique, la documentation, le financement, l’assurance et la garantie sur les infrastructures. L’opération a déjà connu un franc succès en Zambie et a été lancé dans d’autres pays africains, indique-t-on officiellement.

Pour rappel, la SFI accompagne  déjà le Togo dans l’élaboration de la stratégie nationale d’électrification. Elle a par ailleurs également contribué au financement de la centrale électrique Contour Global, Lomé Conteneur Terminal, Heidelberg Cement ou encore Ecobank ETI.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents