Tiem Bolidja : « Beaucoup de Togolais n’ont pas accès à l’électricité par manque d’infrastructures. »

« Au Togo, beaucoup n’ont pas accès à l’électricité par manque d’infrastructures. Pour avoir l’électricité, il faut au minimum avoir d’abord les poteaux et les câbles qui passent devant sa maison. Donc quand tu ne les as pas, tu ne peux pas te raccorder. » Des propos du Directeur général de l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER), Tiem Bolidja, lors d’un entretien accordé par nos confrères d’AfricaWeb

A en croire, le premier responsable de l’Agence Togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables, la capacité des togolais à payer les services influent énormément sur leur inaccessibilité à l’énergie électrique.

« Il y a aussi la capacité à payer les services. Dans plusieurs villages par exemple, le câble passe devant certaines maisons pendant cinq ou dix ans mais les gens ne raccordent pas. C’est là le travail de l’agence. Il faut aller comprendre pourquoi les gens ne raccordent pas. On ne peut pas dire qu’ils n’ont pas besoin d’électricité. Certainement qu’ils en ont besoin. La réponse qui reste c’est que peut-être ils n’ont pas les moyens. » cite le portail , les propos du Directeur.

LIRE AUSSI: Togo/ énergie : Les coûts d’électricité de la CEET, les plus élevés dans la sous-région africaine

Et de conseiller « Ce qu’il faut faire, et c’est ce que nous faisons depuis janvier 2018. Nous avons travaillé sur une stratégie qui tient compte de la bourse de chacun. Si on amène le courant, comment faire pour que tout le monde puisse se raccorder, même si c’est une ampoule. Nous n’excluons pas la possibilité d’utiliser d’autres formes d’électrification, le cas échant. Aujourd’hui y a le solaire, qui offre beaucoup d’opportunités, les lanternes et tout. Il faut combiner ces services pour porter des services appropriés et adéquats à notre population. »

Il faut préciser qu’en Juillet  2018, le Directeur de l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER), a marqué de sa présence le Forum Energie durable pour tous à Lisbonne.

Pour information, l’Agence togolaise d’électrification rurale des énergies renouvelables a été créée en mai 2016 pour répondre aux besoins d’électrification rurale et à la promotion des énergies renouvelables.

La rédaction

 

 

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents