Togo/PASIET : Les statistiques environnementales font les comptes des 3 dernières années

Le Projet d’amélioration du système    d’information environnementale  du  Togo ( PASIET) a été lancé le 23 avril 2019 à Lomé. Un lancement couplé de l’élaboration du Rapport sur l’État de l’Environnement au Togo (REET).

 Au moment où, au Togo, tous les diagnostics relevaient le faible  niveau  de  l’information environnementale.  Dans la réalité, les relations  entre les structures de l’information environnementale sont peu coordonnées ou inexistantes, affirmait le ministère de l’Environnement et des ressources forestières.

Pour y remédier, le Togo s’est engagé depuis 2014 dans un processus de développement des statiques environnementales. Un processus  qui vise à renforcer les statistiques de l’environnement en prenant en compte tous les nouveaux développements conceptuels, méthodologiques et stratégiques pour le suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD) et d’autres exigences internationales.

Koffi koumassi : « On ne peut pas limiter le financement climatique à l’engagement des 100 milliards de dollars »

«Le PASIET venait ainsi pour contribuer à l’édification et au renforcement  d’un  mécanisme  de surveillance  et  de  mesure  des progrès dans le cadre du suivi des ODD ainsi que de la mesure de la durabilité  environnementale  et écologique. Ce projet va permettre au Togo de se conformer aux normes internationales avec l’élaboration du premier annuaire des statistiques de l’environnement du pays, du premier recueil méthodologique des statistiques de l’environnement et du premier Rapport sur l’État de l’Environnement du Togo (REET)», déclarait-on officiellement.

A  mi-parcours  de  la  mise  en œuvre du projet, il s’est agi de voir un peu plus clair dans les comptes.

Ainsi, le gouvernement, à travers le Fond fiduciaire de la coopération économique Corée-Afrique (KAOFEC) pour le financement       des       statistiques environnementales de la Banque africaine de développement (Bad), a-t-il l’intention de faire exécuter l’audit des comptes du projet portant sur les exercices 2018, 2019 et 2020, lit-on dans le bihebdomadaire togolais l’UNION.

Changements climatiques : La BOAD compte déployer plus de 380 MW d’énergie propre d’ici 2025

Il est question de s’assurer que : tous les fonds ont été utilisés conformément aux conditions des accord (s) de don;  toutes les pièces justificatives appropriées, des  archives  et  des  livres  de comptes appropriés ont été tenus en relation avec toutes les activités du projet;  les décaissements de fonds ont été effectués sur la base du manuel de décaissement et en conformité aux conditions du don; les paiements effectués grâce  aux  ressources  du  projet correspondent aux activités du projet comme indiqué dans le rapport sur l’état d’avancement du projet; les comptes spéciaux ont été tenus conformément aux dispositions de l’accord de don et aux règles et procédures de la Banque en matière de décaissement ; aucune dépense inéligible n’a été identifiée au cours de l’examen.

Les manifestations d’intérêt sont  attendues le 6 janvier 2021 au plus tard. La mission va s’étendre sur trois (03) semaines à compter de la date de signature du contrat avec le consultant.

- Publicité -spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Étant jeune volontaire pour la protection de l’environnement et agronome de formation, tout en faisant évoluer mes manières de production (les pratiques agroecologiques ) pour satisfaire les besoins présent et future.
    Je soutiens Mr Koffi, étant donné que ce sont ces pays développés qui sont en grande partie les responsables des changements climatiques et les conséquences sont vaincu par nous (pays pauvres ).
    je profite de l’occasion remercier le ministre de l’environnement et de la protection forestière et le gouvernement togolaise pour tous ces efforts qu’il mène de clôturer côté et nous sollicitons plus d’attention en ce que concerne l’agroécologie (l’alternative plus sûr concernant la protection de l’environnement et la satisfaction de nos besoins présent et future ).
    Merci!!

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents