Les Amis de la Terre Afrique disent NON aux plantations de  Monoculture en Afrique

Le réseau Amis de la Terre Afrique  et celui du Togo sont contre les plantations de monoculture dans presque tous les pays Africains. En conférence de presse ce mercredi à Lomé au cours de la journée internationale de lutte contre les plantations d’arbres en monoculture, l’organisation de la société civile a dénoncé les dégâts considérables que ces modes de production ont sur les communautés locales  et les populations autochtones.

En effet, les forêts sont détruites  à cause des plantations de monoculture et les terres des communautés sont accaparées, ce qui entraine généralement des déplacements de communautés et des conflits.

Selon le Chargé de Programmes des  Amis de la Terre Togo, M. Kwoami Dodzi Kpondzo la terre constitue la base des subsistances des communautés.

Togo : Les  plantations monoculture,  des dangers pour l’environnement et les communautés selon  Les Amis de la Terre

« Les plantations monoculture sont des dangers et  ont des impacts négatifs sur les communautés et sur la terre qui constitue notre environnement. Ces plantations sont à la fois à  origine de l’accaparement des terres, des déplacements des communautés, de la perte des terres arables qui sont propices à  l’agro écologie. »,a-t-il affirmé.

A la question de savoir pourquoi  mettre  fin à ces pratiques agricoles, M. Kwoami Kpondzo répond qu’on a  besoin de l’agro écologie et donc des activités qui vont continuer dans ce sens.

« Il est temps que les agriculteurs puissent vivre de leurs productions. Les dégâts associés aux plantations de monocultures sont si saisissants qu’on peut en conclure que celles-ci ne sont pas une solution, elles sont plutôt un danger pour l’environnement. »

Il faut noter que les forêts représentent un important volume de carbone capté puis stocké dans les troncs des arbres leurs racines et dans les sols. A ce titre, elles jouent un rôle crucial dans la régulation du climat à l’échelle planétaire.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents