Togo : l’UL lance le Pôle Universitaire d’Innovation et de Technologie

C’est officiel. Le ton est donné pour la mise en place du Pôle universitaire d’innovation et de technologie (PUIT) au sien de l’Université de Lomé.

Les travaux ont été officiellement lancés ce mercredi par les ministres Kokoroko et Ihou en présence du représentant résident du PNUD au Togo.

Ce projet est né du manque d’infrastructure adaptée à l’évolution technologique rapide et aux avancées majeures de ces dernières années au sein des structures d’enseignement. Ce manque constitue un frein criard à la possibilité d’offrir une éducation de qualité au Togo.

Ainsi, la création du pôle contribuera à l’axe 1, Titre 2, Projet 10 de la feuille de route gouvernementale qui traite de l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de mise à niveau des contenus pédagogiques et amélioration de la formation, du recrutement et de l’équipement des enseignants et à l’axe 3, Titre 8, Réforme 4 du renforcement des mécanismes d’appui aux TPME.

Évalué à un coût total de 1 560 662 $ USD, la mise en place du Pôle Universitaire d’Innovation et de Technologie (PUIT) bénéficie de l’appui technique et financier du Programme des nations Unies pour le développement (PNUD).

Concrètement, le projet vise à apporter une solution au défi évoqué plus haut. Elle fait partie d’une série d’initiatives au sein de l’université de Lomé à l’instar de l’Ecole Polytechnique de Lomé (EPL).

Elle vise également à favoriser l’employabilité des jeunes togolais dans l’économie du pays et répondre aux besoins nationaux et de la sous-région.

Cela permettra de renforcer l’ouverture de ces jeunes vers le monde socio-économique togolais suivant 3 finalités essentielles qui sont la création de spin off de l’UL pour valoriser les résultats de la Recherche, et l’accueil de porteurs de projets ou d’entreprises ; l’aménagement des espaces d’expérimentation, de prototypage et d’apprentissage accéléré au profit des apprenants, enseignants et public externe ; la mise en place d’un support technique et industriel à l’innovation pour les créateurs d’entreprise et outil de sensibilisation et de diffusion de la culture numérique et technologique.

La mission du Pôle Universitaire d’Innovation et de Technologie de Lomé sera donc d’accompagner les jeunes entrepreneurs rencontrant des difficultés techniques en mettant l’expertise universitaire au service de l’entrepreneuriat et du développement économique et promouvoir ainsi la recherche comme outil de résolution de problèmes, sensibiliser, promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat étudiant, stimuler et promouvoir la création d’entreprise en valorisant les résultats de la Recherche, contribuer à la production, la valorisation et la commercialisation de biens ou services dans les domaines économique, scientifique, technologique et culturel, développer des relations partenariales avec le monde de l’entreprise à travers la formation, la recherche innovante et la diffusion de la culture entrepreneuriale, contribuer à la mise en relation et au développement de contrats entre les pouvoirs publics, les instituts ou sociétés privés pour lesquels les compétences et ressources de l’université seront mobilisés.

Le bâtiment du pôle est structuré au rez-de-chaussée d’un design space, un coworking space, une salle de prototypage, une salle de design mécanique, un espace de réalité virtuelle.

Au R+1, le pôle disposera d’un espace collaboratif, d’un amphithéâtre de 300 places, et des locaux administratifs.

Pour réaliser ses missions, le pôle accueille, héberge et accompagne des porteurs de projets innovants :

– issus de l’écosystème de l’UL (enseignants chercheurs, personnels administratifs et technique et étudiants);

– Extérieurs dont le projet est en réflexion ou développement avec un centre de recherche de l’UL et a besoin de son expertise pour éclore.

Il faut noter sur l’accompagnement porte sur tous les aspects d’un projet entrepreneurial, technologique (en lien avec les centres de recherche), technique, économique, juridique et financier.

Le pôle s’appuie sur un réseau interne d’experts universitaires et des partenaires externes pour permettre à des jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants et aux étudiants entrepreneurs, de créer des entreprises répondant conformément aux besoins du marché national et sous régional afin de participer au développement économique du Togo.

Le Pôle Universitaire vise à positionner l’Université de Lomé comme un espace d’innovation, d’expérimentation et d’apprentissage accéléré, doté d’infrastructures technologiques adaptées aux besoins du marché.

 

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents