L’implication des femmes d’Ando-Kpuive et de Tagba dans la gestion des forêts communautaires renforcée

Le Centre d’Autonomisation de la Jeune Fille et de la Femme Africaine (C.A.F.A) est soucieux de la situation des femmes rurales dans un contexte de résilience face aux changements climatiques.

Raison pour laquelle, l’organisation de la société civile a jugé bon d’organiser du 23 au 27 août derniers à Ando-Akpuive dans la région maritime et à Tagba dans la région des plateaux la deuxième édition du Camp Féminin du Climat et de la Participation Citoyenne afin de renforcer la résilience et l’engagement citoyen des femmes rurales.

Formation sur l’Agro écologie

C’est ainsi que 70 femmes rurales ont vu leurs capacités renforcées sur la gestion durable des forêts, les techniques agroécologiques, l’efficacité énergétique et le développement communautaire durable en vue de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable(ODD). Cette activité à été financée par ORABANK TOGO et la société VOLITIC.

En dehors de la sensibilisation sur leur autonomisation et leur implication sur la bonne gestion des forêts , six (6) femmes rurales ont été primées pour leur engagement et leur leadership sur les questions du genre et de la femme en milieu rural .

Remise des kits scolaires

 » Lors de ce camp nous avons eu à sensibiliser les femmes et renforcer leur engagement, leur dynamisme en fonction des activités allant dans le sens de la gestion durable des forêts. » a indiqué OURO-SAMA-NYTCHE Aicha, Directrice Exécutive CAFA.

Aussi a t-elle précisé  « Nous avons également fait une formation en techniques agroécologiques pour préserver la qualité du sol et une autre sur les foyers améliorés pour réduire la forte dépendance aux produits forestiers.  »

Il faut noter que 100 élèves orphelins et vulnérables des deux villages ont bénéficié d’une remise de kits scolaires. Ce don s’inscrit dans la vision de l’OSC qui prône l’autonomisation des femmes vulnérables.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents