Togo : L’encre indélébile approuvée avec 25% de nitrate d’argent

 Il ressort des tests réalisés sur des prélèvements d’une vingtaine de tubes par le laboratoire de Chimie des Eaux de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé (UL) que l’encre acquis par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est indélébile.

À en croire le Directeur dudit laboratoire, le Pr Gbandi Djané-Boundjou le principe actif du test révèle 25% de nitrate d’argent. Un résultat assez positif faisant montre de la qualité  de l’encre.

La CENI a désormais la certitude qu’elle dispose d’une encre de bonne qualité.

Les solutions de nitrate d’argent donnent de l’argent métallique au contact de la lumière. En cas de taches faites à partir de nitrate d’argent (sur les vêtements, les sols…), le seul moyen de les nettoyer est de laisser agir quelques minutes ou durant la nuit pour plus d’efficacité une solution saturée de ferricyanure de potassium (cette solution jaune-rouge ne fixe pas les tissus) on observe alors un léger changement de couleur des taches dû à la formation de ferricyanure d’argent soluble dans l’eau.

Pour information, l’encre indélébile est l’un des indicateurs de la crédibilité des élections. Il est  utilisé pour éviter qu’un électeur ne vote plusieurs fois.

La rédaction

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents