C’est le coût qui permettra la mise en œuvre du Projet Initiative Régionale pour l’Eau et l’Environnement dans le Bassin transfrontalier du Fleuve du Mono (IREE-Mono).
Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le projet lancé ce mardi à Lomé lors d’un atelier réunissant plusieurs acteurs internationaux favorisera à coup sûr, l’accélération aux efforts importants déjà engagés par le Bénin et le Togo pour l’amélioration de la connaissance et de la valorisation des ressources naturelles du bassin du Mono.
Conscient des enjeux que les Républiques sœurs du Bénin et du Togo ont, en application de la résolution n°3 de la troisième session du Comité ministériel de suivi de la GIRE en Afrique de l’Ouest, tenue le 21 novembre 2008 à Bamako, sur la promotion de trois nouvelles organisations de bassin transfrontalier, créé le 30 décembre 2014, l’Autorité du Bassin du Mono (ABM).
C’était d’une importance capitale pour les deux états voisins d’assurer la gestion durable du bassin au moyen de la gestion, intégrée, équitable et concertée des ressources en eau et de l’environnement.
Eau et assainissement dans les communes Avé 2 et Zio 2 : La Convention d’opération du PAGEPC signée
Ses acteurs au cours des deux jours de rencontre pourront acquérir une meilleure compréhension et des clarifications sur les rôles des différentes parties prenantes du projet IREE.
Ils offriront la possibilité au consultant international de présenter le cadre et l’approche pour la préparation du projet régional et de l’aligner sur les initiatives régionales et nationales en cours et les priorités futures du Bénin et du Togo.
A en croire les explications du Directeur Exécutif de l’ABM, Nicolas Dadja GNAKPAOU ce projet vient matérialiser la coopération qui sera renforcée entre le bénin et le Togo sur la gestion du bassin du fleuve mono.
« Nous avions mené une étude de terrain qui nous a permis de répertorier les impacts négatifs sur l’environnement au travers du bassin du mono. Et donc ce projet nous permettra de générer des bénéfices environnementaux. Nous citerons la protection des berges, la régénération des sources des différents affluents. La reforestation du bassin du mono qui contribuera à la restauration de la galerie forestière. », a t-il indiqué.
Le représentant du ministre en charge de l’eau , le directeur de Cabinet du ministère de l’Eau, de l’Équipement rural et de l’Hydraulique villageoise du Togo, M. ADJAMA A s’est réjoui de ce projet qui selon lui vient répondre aux préoccupations évoquées par rapport à l’exploitation excessive de l’eau.
« Le Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Mono (ABM) , lors de ses sessions, a régulièrement invité la Direction Exécutive à développer des partenariats avec les organisations sous-régionales et internationales pour le financement et la mise en œuvre de projets dans le bassin. Je peux me réjouir d’ores et déjà que certains partenariats portent déjà leurs fruits. »
Aussi a-t-il ajouté « C’est le lieu d’exprimer la gratitude des Gouvernements du Bénin et du Togo au Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et à ces partenaires Techniques pour la confiance manifestée à l’Autorité du Bassin du Mono, à travers ce financement. »