Togo/Environnement : voici la nouvelle réglementation à laquelle doivent se conformer les futurs promoteurs de station d’essence

Au Togo, il est relativement fréquent de rencontrer des stations-service entourées de maisons, en particulier dans les zones urbaines. Le ministre en charge de l’environnement, Professeur David Oladokoun a visité en début de semaine  le site de construction d’une station-service dans le quartier Kégué Zogbédji sur la N34 Lomé- Anfoin.

Sur le site, le ministre a constaté que ce dernier n’était pas propice pour la vente du carburant à cause de sa proximité avec une autre station d’essence en aval. À cela, s’ajoute la proximité des habitations tout autour de ce site.

À en croire le ministre en charge de l’environnement, chaque promoteur de station d’essence doit maintenant penser à la sécurité des citoyens avant de soumettre ce genre de projet.

« La distance minimale entre deux stations doit être de 500 m », notifie  t-il. Dorénavant, les futurs promoteurs de station-service doivent se conformer à cette distance. Une sensibilisation des promoteurs s’impose, car la délivrance du certificat de conformité sera subordonnée au respect de cette réglementation.

Le ministre était accompagné dans cette démarche par le Directeur de Cabinet, M. Kodjo, du Secrétaire Général LT/Col Dimizou, le Directeur général de l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE), ainsi que des MM. Adadji et Sebabé, chargé des évaluations environnementales.

Il faut noter que certains composés organiques atmosphériques tels que le benzène, augmente le risque de cancer selon les chercheurs de l’Université de Murcia en Espagne. Ces composés ont été enregistrés dans les stations-service à des niveaux supérieurs à ceux des zones urbaines où la circulation est la principale source d’émission.

L’étude montre qu’une distance « minimum » de 50 mètres doit être maintenue entre les stations-service et les logements, voire de 100 mètres pour les installations « particulièrement vulnérables » comme les hôpitaux, les centres de soins, les écoles et les résidences pour personnes âgées.

Edem Kolani

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents