Togo/Entrepreneuriat Vert : Bio Plus Coco Food annonce une formation sur les énergies renouvelables ce 14 septembre

Le caractère inépuisable des énergies renouvelables fait d’elles une priorité dans la politique actuelle de développement de plusieurs gouvernements.

De plus en plus d’états  adhèrent à l’option selon laquelle la protection de l’environnement passe par la promotion des énergies renouvelables encore appelées énergies vertes.

Consciente que le Togo ne peut faire exception à cette règle de protection de l’environnement. Des structures de la place à l’instar de  Bio Plus Coco Food multiplient des formations dans ce sens.

C’est ainsi que du 14 septembre au 19 septembre prochains à l’hôtel epsilone derrière le commissariat de Djidjolé à Lomé, la structure en question organise  une formation sur les énergies renouvelables notamment le charbon écologique, le biogaz et l’énergie solaire.

En collaboration avec SINGTOURS  et Lumen Service, la formation consiste à enseigner à concevoir des dispositifs appelés BIODIGESTEURS mobiles capables de produire de l’énergie propre pour la cuisson et l’éclairage et aussi fournir du compost pour améliorer la productivité agricole.

Togo : Bio Plus Coco Food , la Start-Up qui produit de l’électricité à base des Plantes

Les biodigesteurs restent une solution technique de valorisation des déchets organiques utilisés pour produire un gaz combustible (le Biogaz) et un fertilisant (le digestat).

La solution s’adapte au milieu rural, urbain et périurbain où l’accès au courant électrique et combustible pour la cuisine et le chauffage ainsi que la gestion des ordures ménagères, l’absence de fosses septiques et/ou leur vidange et l’émission des gaz à effet de serre restent une véritable préoccupation.

Togo : Agbelouvé et kpomé bientôt alimentés avec de l’énergie à base de cocotiers

Le biogaz, c’est de l’énergie produite à partir des déchets organiques et végétaux. La forme immobile est surtout recommandée pour les personnes ayant leur propre maison.
Elle constitue au même moment la poubelle aux déchets organiques et la fosse septique non  vidangeable pour la maison; et alimente toute la maison en gaz de cuisson et/ou en électricité si le gaz produit est aussi connecté à un groupe électrogène.

La forme mobile est quant à elle plus adéquate pour les locataires et les personnes en itinérance ne pouvant pas installer une fosse septique chez eux. Dans ce cas, le gaz produit ne peut s’utiliser que pour la cuisson.

Les avantages du biogaz

Le biogaz ne s’épuise jamais, car sa production dépend de la quantité de matière qui y est ajoutée et de la consommation des ménages. En l’utilisant, on protège l’environnement en réduisant le rejet de gaz à effet de serre, en réduisant les déchets déversés dans les rues et en limitant la déforestation. L’emploi du biogaz permet aussi de faire des économies, car dorénavant, les ménages sont dotés d’une source d’énergie propre et à portée de main.

Le biogaz est une initiative remarquable qui mérite tous les honneurs. C’est pour cela que nous faisons preuve d’un réel altruisme en proposant une solution à la fois bonne pour la santé, qui préserve l’environnement tout en garantissant le bien-être social des populations. C’est une technique accessible à tous, même aux plus pauvres ; un très bon investissement en soi!

Comment ça marche ?

Pour fonctionner, le biogaz a besoin de nombreux déchets organiques et végétaux, des déjections humaines et/ou animales, des restes d’aliments, raclures, bref tout ce qui est biodégradable et d’une quantité définie d’eau dans des conditions ambiantes de température et de pression précises. Une fois rassemblé dans le digesteur, le biogaz sera produit à travers l’action combinée du CHA, du méthane et du gaz sulfureux.

C’est la combustion qui produit le feu pour la cuisson, tout comme une bouteille à gaz normale. À la seule différence que le biogaz ne produit pas de carbone lors de la combustion ; donc pas de gaz à effet de serre.

CHARBON ÉCOLOGIQUE: (Charbon à partir des déchets et fibres végétaux comme la souillure de bois,papier et carton,etc),

ÉNERGIE SOLAIRE: (Électricité et pompe à eau à base du soleil)

Les trois modules de formation se répartiront sur les trois jours chaque module selon ses explications et ses avantages.
Si vous êtes intéressé par cette formation contactez ces numéros: Infolines: +228 70169307/ 98989698

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents