Programme MCC : le Togo ronge son frein face au décaissement des 35millions de dollars

La mise en œuvre du programme du Treshold du Millenium Challenge Corporation, qui devait permettre au Togo de toucher le pactole des 35 millions de dollars est désormais conditionné par la résolution de la crise sociopolitique.

Cette décision a été prise lors de la rencontre du chef de l’état du Ghana, Nana A kufo-Addo, le facilitateur du dialogue inter-togolais le weekend dernier avec Jonathan Nash, le président par intérim du MCC.

Le responsable du MCC, le weekend end dernier a félicité, le chef de l’état ghanéen pour son implication dans la résolution de la crise togolaise.

Cette félicitation lui a valu une confidence selon laquelle, l’aide financière pour la mise en œuvre du dit programme ne peut que se réaliser grâce aux conclusions qui émaneront de la crise dont il est le facilitateur.
« En automne dernier, nous avons finalisé les préparatifs pour ce programme au Togo. Cependant, compte tenu des problèmes sur le terrain et de l’évolution de la situation politique notre conseil d’administration a décidé de reporter l’approbation du Programme » a-t-il confié.

Le chef de l’état ghanéen a rappelé au responsable du MCC que la liberté du peuple togolais n’est pas négociable. Il a indiqué qu’il espérait résoudre la situation que traverse le Togo en instaurant une stabilité ainsi qu’une consolidation de la démocratie et l’état de droit qui demeurent au centre des critères d’éligibilité au programme MCC au Togo.

Grace Morgan, le Directeur du Programme Treshold pour le Togo en Janvier 2017 à l’issue d’une mission du MCC avait estimé que le pays a validé 12 indicateurs sur les 20 que compte le programme.

Le Conseil d’administration du MCC avait autorisé, lors de sa troisième session ordinaire tenue en septembre dernier, la procédure des négociations avec le gouvernement Togolais en vue de finaliser l’accord de subvention du programme seuil.

En rappel,le décaissement de ce financement se fera dès que le Togo renouera sa stabilité.

Kofi Meser

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents