Accueil Actualité Togo/ODD1 : 4066 jeunes déscolarisés formés dans la région des Savanes...

Togo/ODD1 : 4066 jeunes déscolarisés formés dans la région des Savanes sur l’approche FoDa

30
0

Impossible d’atteindre tous les objectifs du développement durable (ODD) s’il n’existe pas un mécanisme de réduction d’au moins la moitié de la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tout âge qui vivent dans la pauvreté sous tous ses aspects, telle que définie par chaque pays et quelles qu’en soient les formes.

Au Togo , le gouvernement l’a vite compris et œuvre au travers de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) pour l’amélioration des compétences des jeunes. Et ceci passe par l’approche formation en développement d’affaires (FoDA) dans le cadre du démarrage ou l’extension de leurs activités génératrices de revenus (AGR).

Précisément dans la région des savanes , 4066 jeunes travailleurs sur normalement 3990 prévus ont bénéficié de cette approche.

Togo/ANADEB : 24 villages enregistrent de belles avancées dans l’atteinte des objectifs du projet EJV dans les plateaux

Ces jeunes âgés de 18 à 35 ans en situation de pauvreté issus de 200 villages différents dans la dite région ont été outillés sur plusieurs thématiques à savoir : La personnalité de l‘entrepreneur, l‘idée de projet, l‘étude de marché, l‘étude technique, l‘étude financière, l‘importance de travail en groupe, la communication et le leadership, les étapes de formation d‘un groupe et la gestion des conflits, les principes et valeurs coopératifs, structure et fonctionnement d’une coopérative, apport théorique sur l’acte uniforme OHADA.

“La formation est participative, et des évaluations sont faites pour jauger le niveau de compréhension des participants. Les expériences des participants, les défis et les bonnes pratiques sont au centre de la formation.”, a a confié un facilitateur.

Avant d’ajouter « Afin de mesurer leur progression vers l’atteinte des objectifs, à la fin de chaque jour, nous leur faisons une évaluation participative et les résultats sont restitués le lendemain matin avant d’aborder de nouvelles séquences. Une évaluation finale viendra clôturer la formation. »

La formation FoDA relève de la composante 1 « volontariat communautaire » du projet d’opportunités d’Emplois pour les jeunes vulnérable (EJV). Financé par la Banque mondiale à hauteur de 2,1 milliards de francs CFA, le projet EJV est porté par le Gouvernement togolais à travers le Ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, et dont la mise en œuvre est confiée à l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here