Togo/ café et cacao : des actions fragilisées suite aux défis environnementaux

Le  gouvernement  ne  se  lasse d’être aux petits soins des planteurs de café et cacao. Il leur met à disposition du matériel végétal performant et d’autres intrants nécessaires au renouvellement de vieilles plantations et à la création de nouvelles. Sans oublier l’appui-conseil adapté pour améliorer la productivité des plantations.

Togo : A Brounfoun , les producteurs de cacao ploient sous le poids de la misère

Cependant les  résultats de ces actions restent encore fragiles en ce qu’ils font face à des contraintes et menaces liées au faible niveau de professionnalisation des planteurs     et     aux     défis environnementaux.

Le nouveau locataire Togolais du ministère de l’agriculture Antoine Lékpa Gbégbéni indique que la  dégradation continue de l’environnement forestier  à  des  effets  certains  sur  le rythme normal des pluies connu pour la zone dite forestière et qui favorisait la culture du café et du cacao.

Ajoutant que le gouvernement promeut la production durable avec le recours aux pratiques agro-écologiques plus respectueuses de l’environnement. Un catalogue de fiches techniques de bonnes pratiques agricoles à l’ère du changement climatique est même élaboré.

Togo : le PASA invite les jeunes à s’intéresser à la culture du café-cacao

 Ces multiples actions ont débuté à partir de 2019, avec  la fourniture de 7 00 000 boutures racinées de caféiers aux producteurs ; la fourniture de plus de 30 000 cabosses de cacao aux producteurs ; des appuis multiformes à la gestion des filières de diversification, le suivi des exploitations et le traitement phytosanitaire ; l’appui à l’installation des champs de production des variétés de café arabica et arabusta en voie de disparition ; le renforcement de la gouvernance interne des filières café et cacao ; l’acquisition de plus de deux millions (2000 000) de sachets au profit de l’UTCC pour la production de plants de caféiers ; l’accompagnement des unions de producteurs à la stratégie de collecte de cacao biologique et sur les normes sanitaires, phytosanitaires.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents