Qu’entend-on par COP 24 ?

À quelques jours qui nous séparent de la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tiendra en Pologne, il est important de comprendre la notion COP 24.

En d’autres termes, la COP24 selon son nom informel est la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

La CCNUCC est une « Convention de Rio », l’une des trois adoptées lors du « Sommet de la Terre de Rio » en 1992. La CCNUCC est entrée en vigueur le 21 mars 1994. Elle est aujourd’hui quasi universelle. Les pays qui ont ratifié la convention sont appelés parties à la convention. Prévenir les interférences humaines « dangereuses» avec le système climatique est l’objectif ultime de la CCNUCC.

La Conférence des Parties (COP) est l’organe suprême de la Convention UNFCCC. Il est composé des représentants des parties à la convention. Il tient ses sessions chaque année. La Conférence des Parties prend les décisions nécessaires pour assurer la mise en œuvre effective des dispositions de la Convention et examine régulièrement la mise en œuvre de ces dispositions.

Conformément à une décision de la 22e session de la Conférence des Parties à la Convention sur le climat (COP22) tenue à Marrakech en novembre 2016, le sommet sur le climat qui se tiendra par la suite se tiendra en Pologne. La Pologne a été choisie pour accueillir cet événement dans le cadre du Groupe de l’Europe de l’Est (EEG).

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents