Lutte contre les changements climatiques : le Togo lance son processus de révision des CDN

La révision des  CDN (Contributions Déterminées au niveau National) du Togo fait objet d’une rencontre ce mardi à Lomé avec  plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre les changements climatiques .

Initiée par le ministère de l’environnement du développement durable et de la protection de la nature avec l’appui financier et technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) , cette révision des CDN permettra au Togo d’aligner ses engagements avec le  Plan National de Développement (PND) et aux objectifs du Développement durable.

Les Contributions déterminées au niveau national (CDN) se trouvent au cœur de l’Accord de Paris. Elles incarnent les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions nationales et s’adapter aux effets du changement climatique.

De fait, le processus de révision des CDN est un processus national qui doit nécessairement s’appuyer sur des informations reflétant les réalités du pays et doit notamment exploiter les études transversales et sectorielles afin d’évaluer les besoins en terme d’accompagnement durable.

TOGO/ÉROSION CÔTIÈRE : L’association NADDAF présente la dure réalité des victimes aux Députés

S’inscrivant dans le cadre du projet ‘’Promesse Climatique’’ lancé en septembre dernier qui appuie au moins 100 pays dont le Togo, la révision des CDN  couvrira entre autres l’actualisation des données et des informations au regard des nouveaux développements programmatiques et politiques , la prise en compte des secteurs de la santé , des infrastructures et une meilleure intégration du secteur des ressources en eau et l’intégration des hydroflorocarbures (HFC) et les polluants atmosphériques et climatiques de courte durée de vie dans les gaz à réduire.

Agir pour le climat : Vers l’élaboration d’une stratégie régionale

Selon le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia, la révision des CDN est un processus qui va permettre au Togo de réaffirmer ses engagements de lutte contre les changements climatiques et d’intégrer une action climatique plus ambitieuse au processus de développement à long terme.

« C’est assez judicieux que la révision des CDN soit alignée au PND et sur les ODD. L’intégration des questions climatiques dans le PND renforcera la croissance économique, la transformation technologique, la création d’emplois et permettra de remédier aux principales inégalités sociales qui sont essentielles surtout pour la relance économique après la COVID-19. », a-t-il expliqué lors du lancement du processus de révision.

Mettre les ambitions climatiques des pays au service d’une reprise durable après la pandémie de COVID-19

Le Prof David Oladokoun, le ministre en charge de l’environnement en lançant les travaux du processus de révision des CDN ce mardi a indiqué que le Togo à travers ses contributions déterminées au niveau national s’est engagé à réduire ses émissions de 11 ,14% à l’horizon 2030 et à consentir des efforts ambitieux de réduction à hauteur de 20 % pour la même période s’il obtient des appuis supplémentaires de la part des partenaires techniques et financiers.

«  Pour se conformer aux exigences de l’accord de Paris, selon l’article 3 et 4 chaque partie devra établir, communiquer et actualiser tous les cinq contributions déterminées au niveau national qui devront représenter une progression dans le temps par rapport aux contributions déterminées au niveau national antérieur. »

L’Accord de Paris présente une bonne opportunité pour atteindre un développement durable et faible en carbone. Ceci nécessitera de parvenir au plafonnement des émissions, puis d’opérer une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre (GES).

C’est pourquoi, malgré la crise sanitaire à la Covid-19, l’année 2020 demeure décisive, car nos choix permettront un retour sur la trajectoire de limitation du réchauffement global à 1,5 °C et l’endiguement d’une tendance actuelle inquiétante à l’augmentation des émissions.

La rédaction

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents