Togo : Les Fonds du PIDU réaffectés pour répondre à des urgences éventuelles

Le Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU) va fournir une assistance technique à la planification et à la gestion du développement urbain, ainsi qu’à la fourniture de services urbains de base résilients dans sept (7) villes, à savoir : Lomé, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. Apprend-on

Par ailleurs, dans le cadre des actions d’adaptation aux effets du changement climatique, il est prévu de réaffecter des fonds du projet pour répondre à des urgences éventuelles afin de soutenir l’atténuation, le redressement et la reconstruction en cas de catastrophes naturelles, telles que les inondations, les sécheresse, etc. Au total, plus de 2,3 millions de personnes bénéficieront des actions du PIDU.

LIRE AUSSI: Le PIDU compte atteindre d’ici 2023 des centaines de milliers de personnes

En termes d’infrastructures, plus de 6,5 kilomètre de routes urbaines seront réhabilitées avec plus de 13 kilomètres d’ouvrages de drainage construits à Lomé, Kara et Dapaong ; environ 10 000 personnes auront accès à des sources d’eau potables.

Plus de 10 000 autres personnes auront accès à des services améliorés d’assainissement et l’exposition aux risques d’inondations sera réduite pour plus de 15 000 personnes. Près de 50 000 emplois temporaires seront créés et les sept (7) villes bénéficiaires auront leur personnel clé formé en gestion urbaine, leurs groupes communautaires renforcés et leurs populations sensibilisées à la préservation des ouvrages urbaine collectifs.

LIRE AUSSI: Plus de 16 milliards de F CFA octroyés par la Banque Mondiale pour le PIDU

Le projet vient soutenir la mise en œuvre du Plan national de développement et va contribuer à la réalisation du double objectif d’élimination de l’extrême pauvreté et du partage de la prospérité : «En ce moment où le gouvernement mène des efforts pour accélérer le processus de décentralisation, le PIDU vient à point nommé pour soutenir la mise en place des capacités minimales de gestion à l’échelle municipal dans les villes bénéficiaires et aider les autorités locales à honorer leur mandat dans le cadre d’une fourniture de services décentralisés», a dit Mahine Diop, chef Projet du PIDU à la Banque mondiale.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents