Accueil Actualité Togo: La Synergie des Acteurs des Énergies Renouvelables voit le jour...

Togo: La Synergie des Acteurs des Énergies Renouvelables voit le jour pour l’accès à une énergie propre et abordable à tous

271
0

La Synergie des acteurs du secteur des Énergies Renouvelables au Togo a été portée sur les fonts baptismaux, à l’issue d’une assemblée générale constitutive tenue  ce vendredi 2 avril 2021 à Lomé.

Conscient que les   acteurs (entreprises, société civile, …) du domaine des énergies renouvelables au Togo,  qui s’inscrivent dans la même dynamique que le Gouvernement  travaillent très peu en synergie.  Il était important  qu’une fédération des acteurs se fasse pour  relever les défis  du secteur de l’énergie  tout  en ayant à cœur les enjeux de la transition énergétique.

Débuté entre les différents acteurs du domaine énergétique depuis 2019, la dynamique s’est concrétisée  finalement  avec pour objectif   une contribution efficace à la Nouvelle Feuille de Route 2025 et à la relance après covid 19 au Togo vis à vis de la transition énergétique.

Le PRISET veut contribuer à l’amélioration des activités du secteur de l’énergie

Les travaux ont permis d’adopter les statuts et règlement intérieur de la synergie et d’élire les membres du bureau.

 A l’issue des élections, un bureau exécutif de onze membres a été élu. Il est dirigé par Ayenou Séna DG de SOLEVA, pour un mandat de deux ans renouvelable une fois.

Pour  Ayenou Séna DG de SOLEVA ,  la création de cette synergie  avait pour idée de fédérer toutes les forces des acteurs des énergies renouvelables au Togo afin d’ atteindre le 7ème des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui vise à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes.

« Le Togo s’est doté d’une vision stratégique pour l’électrification d’ici 2030, une agence dédiée, une loi sur les énergies renouvelables, des grands projets en cours, etc. Malgré covid19, beaucoup d’efforts sont entrain d’être menés conformément aux objectifs du Plan National de Développement décliné en Feuille de Route 2020- 2025. », a-t-il indiqué.

Banque mondiale : 22,5 millions de dollars pour le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau

Avant de poursuivre «  Le  plan ambitieux  que prévoit  le gouvernement dans la prise en compte des mesures d’adaptation, la réduction des émissions de GES, l’accès à l’énergie durable et un développement sobre en carbone est un plan qui nous interpelle tous à agir ensemble en vue de  contribuer   efficacement aux efforts de développement de notre pays. Un tâche qui nous incombe tous. »

Pour information , ont  été conviés à cette Assemblée, les responsables des structures notamment les entreprises et la société civile (associations, ONGs, Fondations, Centre de Formation, Universités,…)œuvrant dans le secteur des énergies renouvelables au Togo, les Partenaires Techniques et Financiers notamment le Ministère en charge de l’Énergie, le Ministère en charge de l’Environnement, le Ministère en charge Secteur Privée, l’Agence Togolaise des Énergies Renouvelables et de l’Electrification Rurale (AT2ER), l’Union Européenne (UE),les Ambassades de France et d’Allemagne, la Coopération Allemande GIZ, l’Agence Française de Développement (AFD), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here