La Consommation du tabac provoque 05% de déforestation en Afrique chaque année

La Consommation du tabac entraîne chaque année une déforestation estimée à 5% en Afrique. Parmi ces pays africains, on peut citer entre autres le Malawi, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, la Zambie, la Tanzanie, Ouganda etc…

A en croire le Dr Ould Sidi Mohamed, à l’Organisation Mondiale de la Santé qui a présenté une communication sur les causes néfastes du tabac sur les réchauffements climatiques à ACOY 2018 African conference of Youth 2018, 80% de la déforestation au Malawi est causé par la culture du tabac avec 3% des de tabaculteurs) 12% en Afrique du Sud.

Selon la même source pour des cultures intensives, on a besoin forcément de grandes surfaces agricoles, prises sur les forêts (200 000 ha) par an d’où une nette réduction des surfaces agraires dédiées aux produits agricoles d’alimentation pouvant nourrir 20 millions de personnes.

Par ailleurs, la Fumigation des sols avant la plantation : par le bromure de méthyle, détruisant la couche d’ozone ( en 1997 il y a 2,5 millions de kilos de bromure qui ont été déversés dans le monde.

Déversement de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère suite à la déforestation et à l’utilisation du bois de chauffage

Feux de forêts, incendies de maisons : lancement des mégots par les fumeurs (voiture, randonnées…)
50 % des feux sont dus à l’imprudence. Seuls 2% des incendies sont dus à la foudre.

Hector N

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents