Des ONG appellent à une meilleure régulation européenne des pesticides

Une centaine d’organisations de préservation de l’environnement et de la santé ont appelé mercredi  en Belgique à une meilleure régulation européenne des pesticides.

« L’Union européenne a l’une des meilleures réglementations pour les pesticides au monde – en théorie. Mais elle n’est pas mise en œuvre dans la pratique », affirment ces ONG qui dénoncent les procédures actuelles d’évaluation des risques des pesticides sur la santé.

Réunies dans la coalition « Citizens for Science in Pesticide Regulation », ces organisations veulent faire entendre leur voix pour que le modèle européen passe des bonnes intentions à des faits concrets.

Leur appel intervient alors que la Commission européenne s’apprête à réévaluer le système d’autorisation des pesticides, qu’une commission spéciale du Parlement européen qui examine la procédure d’autorisation de l’UE pour les pesticides doit rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année et à l’approche des élections européennes de mai.

« Beaucoup d’agriculteurs et de citoyens pensent toujours que si un pesticide est autorisé sur le marché, c’est qu’il ne peut pas causer de tort. C’est faux », a souligné Martin Dermine du Pesticide Action Network (PAN) qui fait partie de la coalition.

La coalition, qui vient d’être fondée, pointe dans un manifeste certains dysfonctionnements dans la mise en œuvre des politiques européennes de régulation des pesticides.

Elle dénonce notamment les conflits d’intérêts majeurs qui persistent dans le système de réglementation des pesticides, tout en critiquant « une trop grande latitude » de la Commission européenne sur les dérogations « d’urgence » pour l’utilisation de certains néonicotinoïdes, pourtant interdits.

Trois ONG belges sont parmi les 118 organisations faisant partie de la coalition « Citizens for Science in Pesticide Regulation », à savoir « Inter-Environnement Wallonie », « Nature & Progrès » et « Kom op tegen kanker ».

Source : Map ecology

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents