Dans le cadre du projet intitulé « Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse, et l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta » (VFDM), initié depuis 2019 par l’Organisation Météorologique Mondiale, l’Autorité du Bassin de la Volta et le Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest, en collaboration avec les six États de l’Autorité du bassin de la Volta (ABV) sur financement du Fonds d’Adaptation, il a été développé des solutions dites vertes, des approches innovantes dans le bassin de la Volta pour la réduction des risques des catastrophes et l’adaptation au changement climatique, comprenant ainsi des approches participatives sensibles au Genre.
Togo/Changement Climatique dans le Bassin de la Volta : Les systèmes d’alerte précoces renforcés
La vulgarisation de ses solutions fait l’objet d’une rencontre de sensibilisation des parties prenantes sur le profil de risques d’inondations et de sécheresse dans le Bassin de la Volta depuis hier lundi à Lomé.
Elle vise également à améliorer la connaissance des participants au niveau national sur les risques d’inondations et de sécheresses dans le Bassin de la Volta à travers les cartes des risques développées suivant les scénarios climatiques considérés.
Togo/Fleuve Volta : L’ABV accorde une attention particulière à la gestion des ressources humaines
« Nous sommes dans un cycle de changement climatique avec un problème récurrent d’inondation. C’est grave puisque ces inondations nous plonge plus dans la pauvreté. A côté de cela, il existe des poches de sécheresse qui sévissent également. C’est des facteurs qui doivent être résolus. D’où des formations et des sensibilisations sur les typologies de risque. », a affirmé le Directeur Exécutif de l’ABV, Robert Dessouassi .
Aussi a-t-il rappelé que les activités telles que la cartographie des risques et des formations sur les terminologies sont des solutions fondées sur la nature, déjà réalisées dans le cadre de ce projet.
Notons qu’au cours de la deuxième année, les partenaires de mise en oeuvre se sont investis avec le soutien de la Fondation de Recherche CIMA et l’Institut d’Etudes Environnementales (IVM) de l’Université de Vrije des Pays-Bas, dans le renforcement des capacités et la production des cartes des risques d’inondation et de sécheresse qui fournissent des indications sur les impacts potentiels des inondations et des sécheresses qui tiennent compte, des conditions climatiques actuelles et futures et dont les résultats ont été résumés dans le profil de risque au niveau du bassin avec les principales conclusions pour l’ensemble du bassin et pour chacune de ses six (06) portions nationales.


