Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari a échangé avec les acteurs des forêts communautaires du pays sur leur contribution à l’extension du couvert forestier au Togo, en fin de semaine dernière à Tchamba (région centrale).
Togo/Deuxième Inventaire Forestier National : L’étape de collecte des données lancée à Sokodé
Occasion pour le ministre, d’exhorter les acteurs à s’impliquer davantage dans la gestion de leurs forêts communautaires afin de mieux lutter contre les effets des changements climatiques.
Il a été également question de partager avec eux les ambitions décennale du gouvernement en matière de reboisement, et les procédures de création des forêts communautaires.
Les expériences de la gestion des forêts communautaires d’Alibi 1 et Bago, dans la préfecture de Tchamba, et celle d’Ando-Kpomé dans la région Maritime ont également meublé les discussions.
Togo : Capitaliser les efforts de restauration des paysages forestiers
«Les acteurs des forêts communautaires sont à féliciter pour leur engagement à restaurer et préserver le paysage forestier du Togo. Il est important qu’ils maintiennent la barre haute pour contribuer efficacement à l’ambition décennale du gouvernement qui prévoit le reboisement d’un milliard de plants en 10 ans. », a-t-il affirmé.
Il a encouragé les autres localités du pays qui n’en ont pas encore, à créer des forêts communautaires afin de gagner ce pari.
Les participants ont formulé quelques recommandations à l’endroit des autorités afin de leur faciliter la tâche.
Ils ont souhaité notamment que le ministère les soutienne dans l’acquisition des plants et du matériel de production et de gestion de leurs forêts communautaires. Ils ont plaidé également pour un accompagnement dans l’élaboration de leurs plans d’aménagement et de gestion desdites forêts.
La rencontre a été précédée d’une visite de terrain dans la forêt communautaire d’Alibi 1 où les participants ont pu apprécier la qualité de la gestion de cette forêt.
Avec Atop