Accueil Actualité Togo/Changement Climatique dans le Bassin de la Volta : Les...

Togo/Changement Climatique dans le Bassin de la Volta : Les systèmes d’alerte précoces renforcés

612
0

Il est essentiel de considérer et de comprendre le contexte social dans lequel un Système d’Alerte Précoce (SAP) est planifié et d’intégrer toutes ces composantes, sans quoi, ce système est probablement amené à échouer.

Exercice fastidieux auquel des experts sur les sujets liés aux inondations et à la sécheresse se prêtent ce lundi et ceci pour deux jours à Lomé dans le cadre  du projet de gestion des inondations et de la sécheresse et l’alerte précoce dans le bassin de la Volta.

En d’autres termes, il s’agira pour eux de ressortir des résultats et recommandations de l’évaluation des capacités et besoins en matière de prévision et d’alerte aux inondations et à la sécheresse dans le bassin de la Volta.

L’Initiative vient de l’Autorité du Bassin  en collaboration avec le Partenariat Mondial de l’Eau/Afrique de l’Ouest et l’Organisation Météorologique Mondiale avec l’appui des Autorités Togolaises.

L’Autorité du Bassin du Mono se dote de personnel

L’objectif principal est de parvenir à une compréhension commune des lacunes, des limites et des opportunités de chaque aspect du système d’alerte précoce et d’identifier les actions réalisables à mettre en œuvre dans le cadre du projet.

Les réflexions devront aboutir entre autres au développement d’une stratégie de suivi, y compris des plans d’action au niveau national pour mettre en œuvre un système d’alerte transfrontalier pour les inondations et la sécheresse dans le bassin de la Volta et pour renforcer les Systèmes d’Alerte Précoce nationaux.

Le ministre togolais délégué auprès du ministre de l’eau, de l’équipement Rural et de l’Hydraulique Villageoise, Kanfitine Issa  Tchede en lançant les travaux de cette rencontre a salué le projet qui vise à aider les six pays du Bassin de la Volta à mettre en œuvre des mesures coordonnés pour améliorer leurs plans de gestion existants au niveau régional, national et local.

Togo/Fleuve Volta : L’ABV accorde une attention particulière à la gestion des ressources humaines

Selon le Directeur Exécutif de l’Autorité du Bassin de la Volta Akakpo wowou, les résultats de cette rencontre serviront à poser des bases de la mise en place d’un système d’alerte précoce, de prévision et de gestion des inondations et de la sécheresse dans le bassin de la Volta.

« Les acteurs réunis vont permettre une appropriation des résultats en vue de renforcer l’efficacité dans la prévision de l’alerte précoce et la gestion des inondations et de la sécheresse dans les différentes portions du bassin qui est l’une des régions les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest en raison de sa forte exposition et de la faible capacité d’adaptation aux catastrophes liées à l’eau et aux variabilités climatiques. »,  a t-il confié à Vert-Togo.

Pour information, le projet a été financé par le Fonds d’Adaptation et a pour ambition de développer dans le bassin, une première mise en œuvre de la gestion intégré des inondations et de la sécheresse.

La rédaction

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here