Une loi interdisant les récipients en plastique à usage unique en Colombie

Une proposition de loi visant l’interdiction totale à l’horizon de 2030 des récipients en plastique à usage unique a été déposée à la chambre basse du Congrès par un député du Parti Libéral, rapporte la presse locale.

L’initiative législative, présentée par le député Juan Carlos Lozada, stipule une interdiction totale, à compter du 1er janvier 2030, de la fabrication, la vente et la distribution des récipients et autres produits en plastique à usage unique, comme les gobelets, les couverts, les pailles, les assiettes, les sacs ou les rubans adhésifs d’emballage, précise la même source.

Toutefois, les récipients en plastique à usage unique utilisés à des fins médicales tels que les flacons et les bouteilles en plastique destinées à la conservation de substances chimiques présentant un risque pour la santé humaine seront exclus de cette interdiction.

« 10 millions de sacs et un million de bouteilles en plastique sont jetés dans la nature chaque minute à travers la planète. Nous sommes en train de créer une catastrophe environnementale à cause des produits en plastique à usage unique. A l’instar de ce qui se fait dans plusieurs parties du monde, la Colombie doit s’impliquer dans la défense de la nature et interdire l’utilisation de ces produits jetables », a déclaré le député lors de la présentation de sa proposition législative.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 26 septembre :

Argentine:

Des représentants de la société de conseil néerlandaise Ecoconsult ont récemment rencontré le ministre des Infrastructures de la province du Chaco, Fabián Echezarreta, pour discuter de la possibilité de construire trois centrales solaires dans la région.

« Nous cherchons à créer de la durabilité dans le domaine de l’énergie, à réduire les coûts, à promouvoir le travail et à nous moderniser », a déclaré M. Echezarreta.

Il a ajouté que le gouvernement local avait une vision particulière du développement continu des énergies renouvelables afin de renforcer les infrastructures énergétiques dans la région.

source: agence marocaine de presse  ecology

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents