La Banque mondiale fera passer la part de la finance climatique dans ses financements à 35 % pour les cinq prochaines années, contre 28 % pour les cinq dernières années.
Une croissance qui s’inscrit dans l’intensification de son soutien aux efforts de lutte contre le changement climatique et d’adaptation dans les pays en développement.
Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé une initiative de relance verte , dont l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Autriche sont les premiers bailleurs de fonds, avec pour objectif d’aider les pays à s’engager dans une trajectoire de redressement post-COVID sobre en carbone et à l’épreuve du climat.
[NEWS] @WorldBank Group announces ambitious 35% finance target to support countries’ #ClimateAction. Press release: https://t.co/PH5AvjQR9g #ClimateActionWBG pic.twitter.com/qpzZjBCWwT
— World Bank Climate (@WBG_Climate) December 9, 2020
L’initiative sera abondée par l’intermédiaire d’un nouveau fonds fiduciaire de la Banque mondiale, le Mécanisme de soutien au climat (CSF), lancé aujourd’hui avec un investissement initial de 52 millions de dollars du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, du ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, et du ministère autrichien des Finances.
Gestion du risque de catastrophe : La Banque mondiale chef de file mondiale
Il a été annoncé également une initiative destinée à stimuler les entreprises vertes en Afrique, un fonds fiduciaire multidonateurs pour les entreprises écologiques, rattaché au Pacte avec l’Afrique (CwA), a été mis sur pied avec une capitalisation initiale de 24 millions de dollars (20 millions d’euros) du fonds Initiative internationale pour le climat (IKI) du ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire.
Ce nouveau fonds renforcera les capacités des petites et moyennes entreprises vertes dans certains pays d’Afrique et concevra des instruments mixtes de financement, y compris en appui à des investissements privés dans des innovations bas carbone initiées localement.