Accueil Actualité La CEDEAO, 5 ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le...

La CEDEAO, 5 ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, toujours mobilisée

373
0
M. Sékou SANGARE, Commissaire de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau de la CEDEAO

« Il n’y a pas de temps à perdre pour répondre à l’urgence climatique, et cela ne pourra se faire sans l’action de tous, dans un esprit de solidarité et de responsabilité. En raison de la pandémie de la Covid-19, la COP26 de la CCNUCC a dû être reportée en novembre 2021, mais cette crise sanitaire aux conséquences multiples sur le plan économique et social ne doit pas entamer la mobilisation ni retarder l’action», a indiqué M. Sékou SANGARE, Commissaire de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau de la CEDEAO lors de la tenue du Sommet ambition 2020, un sommet sur l’ambition climatique qui coïncide avec le 5e anniversaire de l’Accord de Paris, auquel les pays ont participé sur la base d’engagements concrets et ambitieux en faveur du climat.

Cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, la CEDEAO est plus mobilisée que jamais à en croire M. Sékou SANGARE qui affirme que la commission  entend réaffirmer son engagement à soutenir la riposte mondiale contre la menace des changements climatiques.

Des zones agro climatiques bientôt réaménagées au Togo selon Alain Sy Traoré

Au terme du Sommet de 2020 sur l’ambition climatique a été coorganisé par les Nations Unies, le Royaume-Uni et la France, en partenariat avec le Chili et l’Italie, plus de 70 chefs d’État ont présenté une série de nouvelles mesures, politiques et plans visant à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.

Au moins 24 pays ont annoncé de nouveaux engagements, stratégies ou plans pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, alors qu’un certain nombre d’États ont annoncé qu’ils allaient aller encore plus loin, avec des dates plus ambitieuses pour atteindre le niveau zéro carbone, dont la Finlande d’ici 2035, l’Autriche d’ici 2040 et la Suède d’ici 2045.

La CEDEAO recrute pour son programme Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle

Une douzaine de pays donateurs ont souligné leurs engagements à soutenir les pays en développement, dont l’investissement supplémentaire de la part de l’Allemagne d’un peu moins de 500 millions d’euros, et celui de la France d’un milliard d’euros supplémentaires par rapport à son objectif précédent.

Climat en Afrique de l’Ouest : la CEDEAO publie un guide sur l’application de l’Accord de Paris

Il faut noter qu’une  stratégie régionale sur le climat en Afrique de l’Ouest est en cours d’élaboration, pour prévoir des actions coordonnées au niveau régional visant à renforcer le niveau d’ambition des États membres tout en protégeant les populations de la région qui sont particulièrement vulnérables face aux impacts néfastes des changements climatiques.

La Commission de la CEDEAO présentera les objectifs et axes prioritaires de sa stratégie régionale sur le climat lors de la COP26, à Glasgow en novembre 2021.

Edem Kolani


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here