Togo : Revue de presse Économique, Environnementale et de Santé du 11 juillet 2018

Les Actualités en début de semaine  sur le plan économique Environnementale et sanitaire sont respectivement le Forum International pour l’Entrepreneuriat Agricole et Agrobusiness à Lomé, l’Analyse du rapport d’audit environnemental et social de la SNPT et le sujet sur la fermeture de la Morgue de Lomé qui revient.

Sur le plan Environnemental, le Bihebdomadaire d’informations politiques le Correcteur titre «  forum International pour l’Entrepreneuriat Agricole et Agrobusiness à Lomé : Laurent N’poh précise les contours de l’organisation »

« Pendant que le Forum National du Paysan Togolais (FNPT) célébrait ses noces d’Etain (10ans), un autre Forum voit le jour, le Forum International pour l’Entrepreneuriat agricole et agrobusiness. Cette rencontre annuelle se veut une autre opportunité pour les agriculteurs d’ici et d’ailleurs de se retrouver, et de se frotter et partager des expériences. Elle a lieu du 26 au 28 Juillet prochains à Agora Senghor à Lomé. Votre journal est allé à la rencontre de l’initiateur de ce projet. N’poh Laurent nous livre ici les raisons qui sous-tendent, l’organisation de ce Forum, les avantages immédiats qui en découleront et la nécessité des jeunes agriculteurs de venir à ce forum. Lecture… »  Lit-on dès l’entame de l’article

Le  bihebdomadaire  l’Union pour la Patrie aborde un autre sujet sur l’environnement et titre «  A la suite de l’approbation par l’Agence Nationale de Gestion de l’environnement : Analyse du rapport d’audit environnemental et social de la SNPT »

« L’exploitation minière a révélé la découverte de vastes réserves inexploitées de phosphate carbonaté qui s’ajoutent aux réserves de phosphate sédimentaire en cours d’exploitation par la société nationale des phosphates du Togo (SNPT). Mais quelle image projette la SNPT ? Pour etre en conformité avec la législation environnementale en vigueur la SNPT a réalisé, en 2016 un audit environnemental et social sur fonds propres, qui a été approuvé par l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) en 2017. L’Objectif principal de cet audit est d’évaluer et d’établir, sur la base des données et observations sur site, l’état des lieux de la gestion des aspects environnementaux et sociaux des opérations de la Société » informe l’auteur de l’article

Et de rappeler  «  Ce qui permet de retracer les informations sur les perceptions et les préoccupations des communautés voisines ou d’appuyer la direction générale de la SNPT dans le développement et l’amélioration de la gestion environnementale et sociale en mettant en évidence les lacunes et les priorités par exemple »

Sur le plan Sanitaire le bihebdomadaire d’informations Politiques, Le correcteur titre « Méchanceté et paradoxe / Face aux multiples urgences pour sauver des vies humaines : le pouvoir opte pour l’amélioration des conditions des morts. Que cache la fermeture de la morgue du CHU SO ? »

« La décision de fermeture de la morgue du CHU Sylvanus Olympio à partir du 14 juillet passe mal dans l’opinion et suscite beaucoup d’interrogations. Dans le cadre de la redynamisation du secteur de la santé, une démarche sous la forme d’une balance à deux bras est menée par le gouvernement sous la conduite du Chef de l’état : l’assainissement de la gestion fondée sur l’approche contractuelle d’une part et la réhabilitation et l’équipement des structures sanitaires d’autre part » informe le Bihebdomadaire.

Sur le plan économique le Quotidien Togo Matin s’intéresse à l’amélioration des affaires au Togo et titre «  le nombre d’entreprises s’est accru au premier semestre 2018 »

« Depuis plusieurs années maintenant, le gouvernement togolais œuvre pour l’amélioration du climat des affaires dans notre pays avec plusieurs facilités d’investissements offerts aux investisseurs nationaux comme étrangers. Ce choix a été concrétisé par la mise sur pied depuis deux ans, d’une cellule en charge de la promotion du climat des affaires au pays. Pour le compte de cette année 2018, la cellule annonce une hausse significative du nombre d’entreprises créées sur le territoire économique Togolais » informe l’auteur de l’article.

Hector Nammangue

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents