Accueil Actualité Togo/Journée Mondiale du lavage des mains: L’Association APBM  sensibilise

Togo/Journée Mondiale du lavage des mains: L’Association APBM  sensibilise

98
0

Bien se laver  les mains fait partie de l’éducation majeure inculqué à tous pendant l’enfance par les parents.  Malheureusement plusieurs sommes nous à ne pas respecter rigoureusement ce principe de lavage des mains.

Et c’est ainsi que pour incruster ces habitudes sanitaires , chaque 15 octobre de l’année, le monde célèbre la journée mondiale du lavage des mains.

Pour cette édition,  l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a placé la journée  autour du thème  “Des mains propres pour tous”.

Pour commémorer  cette   journée,  l’Association pour la Promotion des Biologistes Médicaux du Togo (APBM) a sensibilisé au travers d’une activité sur les principes moraux de lavage des mains ce  mardi à Lomé.

Le monde hospitalier, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) ainsi que  le monde scolaire avec les élèves de l’école primaire privée ISAAK d’Avédj  ont été les trois cibles de cette association.

” Les enfants sont la population la plus vulnérable de notre société. Ne disposant pas de système d’éveil leur permettant de se protéger contre les maladies, nous avions choisi leur apporter l’information celle de non seulement se laver régulièrement les mains mais bien se  laver les mains, afin de les   avoir toujours propres. Nous leur avions aussi demandé également  de  partager ces gestes sanitaires autour d’eux à l’école et à la maison” a indiqué Kobo, president APBM.

Quand au monde hospitalier comme annoncé, le  choix a porté  sur le CHU Campus de Lomé, il s’agissait pour l’association de sensibiliser les patients et la famille des patients présents dans l’hôpital mais également de mettre en place des dispositifs de distribution automatique de savon et de gel. De fait, la  délégation a montré l’exemple  en se lavant proprement les mains avec du savon et en se désinfectant.

Pour le cas du Centre National de Transfusion Sanguine(CNTS), il était question pour l’APBM d’attirer l’attention  sur les ballons utilisés par les donneurs de sang pour pomper et faire apparaître leur veine avant le don de sang.

Ces ballons sont selon l’association,  susceptibles de contenir des germes qui peuvent être propagé à force d’être en contact avec des mains sales. En d’autres termes, il s’est agit  d’encourager le personnel de la CNTS a installé le dispositif permettant de se laver et se désinfecter les mains entre la salle d’acceuil, la salle de don de sang et la salle de collation.

Comment se laver donc les mains??

Selon l’APBM, le lavage des mains respecte une procédure.

Pour bien se laver les mains, il faut suivre onze (11) étapes. D’abord se mouiller les mains, ensuite y ajouter du savon puis malaxer les mains, laver entre les doigts, le derrière de la main également , continuer avec la paume, les ongles puis le poignet. Après toutes ces étapes, il est important de se rincer les mains avec de l’eau propre pour éliminer totalement le savon. Ensuite utiliser un linge ou un papier propre pour se noyer les mains afin de les garder toujours propres.

La sensibilisation continuera dans tous les autres secteurs afin d’introduire ce principe dans nos habitudes, a rassuré le responsable de l’APBM.

N. A

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here