Togo: André JOHNSON, l’ancien ministre de l’environnement est mort

Nommé ministre de l’Environnement en 2013, poste qu’il occupera jusqu’en janvier 2019, André Johnson est décédé à l’âge de 70ans ce samedi 14 novembre 2020 à Lomé, à la suite d’une courte maladie, a-t-on appris.

2ème Vice-président de l’Assemblée nationale, André Johnson a joué sa partition pour faire du Togo un pays vertueux.

Il nous souvient que c’est sous sa nomination que le pays avait  imposé un moratoire de 10 ans sur le Vène pour mettre fin à son  trafic.

« La mise en œuvre de la quatrième communication nationale consistera essentiellement à la réalisation des inventaires nationaux à effet de serre » André Johnson

Un bois précieux  qui pousse au Togo et qui fait l’objet d’un trafic important en raison de la forte demande en Asie, en Chine notamment.

Ce trafic est présent dans toute l’Afrique de l’Ouest,  et est devenue une source d’approvisionnement majeure pour les dealers chinois après avoir largement prélevé d’autres bois rouges dans les forêts d’Asie.

Quant au phénomène de l’érosion côtière avec André Johnson, le  gouvernement  a  entrepris d’assurer la protection du littoral avec la pause d’épis, de brises lames, et l’enrochement de certaines parties de la côte, notamment l’estuaire d’Aného.

André Johnson veut améliorer les conditions de travail des agents forestiers du Togo

Un financement très important a été d’ailleurs octroyé par l’Union européenne  pour la construction de la route Lomé-frontière du Bénin. Une partie du financement a  servi à protéger cet axe, mais également la côte.

Le professeur retraité, qui a vécu de longues années en région parisienne où il a enseigné dans plusieurs lycées, est l’un des fondateurs du Mouvement togolais pour la démocratie (MTD) dans les années 70 en France. Il a milité dès 1969 au sein de l’Association des étudiants et stagiaires togolais en France (AESTF). Il a également été le représentant de l’Union des forces de changement à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de 1999 à 2002.

Kofi Meser

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents