L’heureux gagnant à l’ innovation challenge lancée par le Programme des Nations Unies pour le développement au Togo (PNUD TOGO) sous le parrainage du ministère en charge de la ville, de l’urbanisme de l’habitat et de la Salubrité Publique est M. Germain Kogbe.
Le jeune Togolais a proposé une solution fiable sur l’état civil et la construction durable au Togo avec son petit réacteur hermétique qui transforme les déchets humains en engrais organique, et ce faisant, produit du biogaz, alias méthane, combustible naturellement disponible, plus sûre que le butane, et à fort potentiel pour aller les fourneaux dans les cuisines.
En d’autres termes, comme voulu, la solution dénommée BioFosse, développée par Eco Tech House, retenue promet de s’inscrire dans la durabilité en respectant autant l’environnement que les bourses des togolais.
Reduce in one shot the impact of organic waste, soil & water pollution, and the emission of greenhouse gases: discover this biogas production reactor, winner of the #innovationChallenge of @UNDPAccLabs Togo https://t.co/YeNvoS6yxA @UNDPAccLabs @UNDPClimate @UNDPAfrica @PnudTogo
— Aliou M. DIA (@aliouMdia) June 8, 2020
Elle est un modèle de dispositif d’assainissement « low cost » qui réduit considérablement la taille des fosses septiques couplées de puisards qu’on retrouve dans les constructions locales tout en accélérant la biodégradation des matières organiques issues des eaux-vannes des sanitaires.
L’expérimentation en situation réelle
Le lab va accompagner par une subvention à hauteur de USD 20 000, l’installation et l’utilisation de BioFosse sur une période de 6 mois, dans des centres médico-sociaux et des ménages qui n’ont pas accès à des installations sanitaires.
Dans l’esprit du lab, l’expérimentation de cette solution doit permettre de répondre à quelques questions d’apprentissage de sorte à contribuer à l’adoption de la technologie à plus grande échelle.
La proposition de valeur est alléchante pour tous. Alors que le rapport QUIBB au Togo indique que 42 ménages sur 100 définissent « dans la nature » comme lieu d’aisance, le citoyen lambda a la possibilité de s’offrir une installation sanitaire accessible à quasiment la moitié du prix d’une installation classique.
Par sa capacité à donner aux populations un accès à un meilleur cadre de vie sans déchets organiques à l’air libre et à des logements décents dotés de dispositifs d’assainissement, cette innovation porte en elle la promesse d’accélérer la réalisation d’un axe 3 du plan national de développement ; un axe auquel le PNUD a contribué à travers le Programme d’Urgence de Développement Communautaire, particulièrement par l’assainissement pluvial de la ville de Lomé et l’appui à l’enlèvement des ordures ménagères.
La planète Terre y gagne aussi. Le biogaz est peut-être le Graal de l’économie circulaire par sa capacité à produire de la valeur tout en protégeant l’environnement. Il réduit à la fois l’impact des déchets organiques, la pollution des sols et des eaux, et l’émission des gaz à effet de serre.
Êtes-vous intéressé(e) par la solution, l’expérimentation envisagée, ou la construction durable en général ? Connaissez-vous des solutions similaires en cours d’utilisation ? N’hésitez pas à écrire à [email protected]
