Accueil Actualité Togo/Gestion de l’eau potable dans les petits centres : Un Séminaire...

Togo/Gestion de l’eau potable dans les petits centres : Un Séminaire d’échanges en vue d’accompagner les acteurs locaux et nationaux

287
0

Le Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Monsieur TIEM Bolidja, a ouvert ce jeudi 4 mars 2021 à Lomé , en présence du représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, le séminaire international d’échange sur la gestion de l’eau potable dans les petits centres au Togo, auquel ont pris part des experts nationaux et internationaux.

Organisé par Experts Solidaires, l’ARWP, CONGAT/ICB & PADIE, ce séminaire avec le concours du Syndicat des Eaux d’Îles de France (SEDIF), sous le parrainage du Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise en collaboration avec le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, constitue un cadre d’échanges d’expériences dans le but  d’accompagner les acteurs locaux et nationaux dans l’amélioration et la gestion de l’eau potable dans les petits centres en prenants en compte la décentralisation.

Togo/Accès à l’eau potable : Le PASSCO 2 lancé à Kousoungou dans les savanes

Ces travaux rentrent dans le cadre du projet PASEAT en cours de préparation en appui aux communes de Zio 2 et Avé 2 prévu pour 2021. En ouvrant les travaux, le Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise a rappelé l’engagement et la préoccupation majeure du gouvernement concernant l’accès à l’eau potable inscrit dans la nouvelle feuille de route du gouvernement (2020-2025).

Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Monsieur TIEM Bolidja

Pour le ministre « l’accès à l’eau potable n’est pas seulement une question d’infrastructures. C’est un ensemble de solutions qu’il faut apporter depuis la recherche de la ressource jusqu’à sa mise à disposition de cette denrée aux usagers en passant par la gestion durable de la ressource elle-même et des ouvrages ».

Togo : le projet de réalisation de 36 Postes d’Eau Autonome (PEA) en gestation

Les débats au cours de ce séminaire permettront de mettre en relief les perspectives prometteuses en termes d’optimisation et de mode de gestion de ces petits centres de distribution d’eau en s’inspirant des situations existantes dans les pays de la sous-région.

Le présent projet de Gestion de l’eau potable dans les petits centres vise à créer une base de gestion alternative à la gestion communautaire, souvent défaillante au Togo, ou à la gestion par l’opérateur national, la Togolaise des Eaux, dont les méthodes et coûts de fonctionnement ne sont pas adaptés aux petits centres.

La rédaction


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here