Togo/Energie Solaire : 7,9 milliards FCFA pour  la résilience communautaire de 500 localités rurales

Ce  mardi 17 décembre 2019 un accord d’environ 7,9 milliards FCFA dans le cadre du Projet d’Appui au Volet Social du Programme CIZO d’Electrification Rurale du Togo (PRAVOST) a été conclu par le gouvernement et la BAD. Lit-on sur le portail Togofirst

La signature des  documents a été faite  entre Marie-Laure Akin-Olugbade, Directrice Générale de la Région Afrique de l’Ouest pour la BAD et Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances, en présence de Marc Ably-Bidamon, ministre de l’énergie et de la délégation de l’Union européenne.

Ce financement devrait contribuer au renforcement de la résilience communautaire de 500 localités rurales à travers l’accès à l’énergie solaire. Indique le ministre en charge de l’économie, M. Sani Yaya.

LIRE AUSSI: La  centrale thermique Kékéli Efficient Power entre en service d’ici fin 2020

Et à l’autorité togolaise de détailler  « le PRAVOST prévoit l’électrification de 314 centres de santé et l’équipement de 122 centres de santé en chauffe-eau solaires, l’installation de 400 adductions d’eau potable et le déploiement de 600 pompes solaires d’irrigation »

De fait la signature de cet accord qui vient contribuer à la matérialisation de la composante sociale du projet présidentiel CIZO, est rendue possible grâce notamment, à un don d’environ 6,6 milliards de F CFA de l’Union Européenne, à travers son Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les Infrastructures

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents