Ce mardi 17 décembre 2019 un accord d’environ 7,9 milliards FCFA dans le cadre du Projet d’Appui au Volet Social du Programme CIZO d’Electrification Rurale du Togo (PRAVOST) a été conclu par le gouvernement et la BAD. Lit-on sur le portail Togofirst
La signature des documents a été faite entre Marie-Laure Akin-Olugbade, Directrice Générale de la Région Afrique de l’Ouest pour la BAD et Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances, en présence de Marc Ably-Bidamon, ministre de l’énergie et de la délégation de l’Union européenne.
Ce financement devrait contribuer au renforcement de la résilience communautaire de 500 localités rurales à travers l’accès à l’énergie solaire. Indique le ministre en charge de l’économie, M. Sani Yaya.
LIRE AUSSI: La centrale thermique Kékéli Efficient Power entre en service d’ici fin 2020
Et à l’autorité togolaise de détailler « le PRAVOST prévoit l’électrification de 314 centres de santé et l’équipement de 122 centres de santé en chauffe-eau solaires, l’installation de 400 adductions d’eau potable et le déploiement de 600 pompes solaires d’irrigation »
De fait la signature de cet accord qui vient contribuer à la matérialisation de la composante sociale du projet présidentiel CIZO, est rendue possible grâce notamment, à un don d’environ 6,6 milliards de F CFA de l’Union Européenne, à travers son Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les Infrastructures