Accueil Actualité La  centrale thermique Kékéli Efficient Power entre en service d’ici fin 2020

La  centrale thermique Kékéli Efficient Power entre en service d’ici fin 2020

795
0

D’ici fin 2020, la Centrale thermique Kekeli Efficient Power de Lomé, dont le Français Eranove a décroché la concession, devrait entrer en service. L’information est relayée par le portail  Togofirst.

En d’autres termes, la première phase du projet sera opérationnelle au troisième trimestre 2020, avec une capacité initiale de 47 MW fournie exclusivement par une turbine à gaz de type SIEMENS SGT-800 (TAG).

La deuxième phase, comprend quant à elle, une turbine à vapeur qui fournira une capacité supplémentaire de 18 MW, portant ainsi la production annuelle à environ 526 GWh.

LIRE AUSSI: Togo : La production énergétique de Kekeli efficient Power sans consommation additionnelle de gaz

 La mise en service de cette turbine, prévue pour le troisième trimestre 2021, convertira la centrale thermique en une centrale à cycle combiné, sur fond de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

D’un coût global de 65 milliards FCFA mobilisés grâce à la participation d’entités de premier plan, la mise en place de cette infrastructure énergétique vise, à termes, à fournir de l’énergie à plus de 20 % de la population togolais (1,5 million de personnes).

Cette centrale thermique devra permettre au Togo d’augmenter son  système de fourniture électrique de 65 mégawatts (MW). De façon précise, l’énergie électrique sera fournie à plus de 250.000 foyers et le projet offrira près de 600 emplois directs et indirects, selon le directeur général de Kékéli Efficient Power, Touré Tia Mansour.

La production de cette énergie électrique sera sans consommation additionnelle de gaz, ce qui n’aura pas d’effets négatifs sur l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here