Accueil Actualité Togo / Covid-19 : le projet de salubrité réadapté par...

Togo / Covid-19 : le projet de salubrité réadapté par le Grand Lomé

372
0

Dans la perspective de reprendre l’opération de salubrité dans les villes du Togo, les communes et les plateformes des Comités de développement des quartiers (CDQ) et Comités villageois de développement (CVD) du Grand-Lomé se sont retrouvés, mercredi 5 août, avec l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb, publique) à Lomé, afin de redéfinir la stratégie de mise en œuvre de l’opération.

Dans le contexte actuel marqué par la pandémie à coronavirus d’une part, et la matérialisation de la décentralisation d’autre part, les communes ont été appelées à proposer, de concert avec les plateformes des CDQ/CVD, les lieux d’intervention de la prochaine opération, ainsi que le protocole devant régir son exécution dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19.

«Au-delà de la salubrité publique, ce projet participait à l’amélioration des revenus des travailleurs et à l’éducation des communautés sur le vivre-ensemble et sur la citoyenneté», a expliqué Mme Mazalo Katanga, directrice générale de l’Anadeb, pour rappeler les mérites et effets de ce projet avant sa suspension au mois de mars 2020 en raison de la pandémie.

Le projet de salubrité des villes du Togo, rappelle-t-on, a été officiellement lancé le samedi 09 décembre 2017 à Tchamba, par le ministre du Développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Mme Victoire Tomegah Dogbe, avec pour finalité de rendre les quartiers plus vivables en amenant52% des plus défavorisés d’entre eux, à se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du Togo.

Pour l’année 2019, souligne l’Anadeb, 474 quartiers ont été assainies dans 39 villes du Togo avec plus de 21.500 personnes mobilisées à chaque opération à l’échelle nationale. Le projet de salubrité est financé par le Programme d’appui aux populations vulnérables(PAPV).

Avec l’UNION


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here