Accueil Actualité Togo : La production énergétique de Kekeli efficient Power sans consommation...

Togo : La production énergétique de Kekeli efficient Power sans consommation additionnelle de gaz

122
0

La cérémonie de pose de la première pierre, qui lance la construction de la centrale thermique Kékéli Efficient Power, a eu lieu le 12 juin 2019 dans la localité de Gbotsogbé en banlieue Est de Lomé.  Nous rapporte l’Union Pour la Patrie.

Soit huit mois après l’obtention du permis de construction et d’exploitation à travers la signature de la convention de concession entre le Togo et le groupe Eranove, une plateforme industrielle panafricaine dans la gestion des services publics et la production indépendante d’eau et d’électricité. Le délai d’exécution est d’un peu plus de 20 mois. Dans 10 mois, la première partie de la centrale constituée d’une tribune à gaz sera mis en oeuvre. La deuxième partie qui concerne la turbine à vapeur viendra consolider l’infrastructure 12 mois plus tard.

LIRE AUSSI: Togo/ProENERGIE : 1.400.000 habitants à Lomé accèdent à l’électricité

Cette centrale thermique devra permettre au Togo d’augmenter son  système de fourniture électrique de 65 mégawatts (MW). De façon précise, l’énergie électrique sera fournie à plus de 250.000 foyers et le projet offrira près de 600 emplois directs et indirects, selon le directeur général de Kékéli Efficient Power, Touré Tia Mansour. La production de cette énergie électrique sera sans consommation additionnelle de gaz, ce qui n’aura pas d’effets négatifs sur l’environnement, indique-t-on.

«Nous aurons trois équipements principaux. Il y a une turbine à gaz d’une puissance de 47 MW, ensuite nous allons installer une turbine à vapeur de 18 MW. Les deux équipements seront connectés grâce à un autre équipement qu’on appelle chaudière de récupération de vapeur.Les trois équipements vont former le cycle combiné qui permettra de produire l’électricité sans la consommation additionnelle du gaz», a décrit Touré Tia Mansour.

A l’occasion, le ministre des énergies, Dèdèriwè Ably-Bidamon, souligne que «cette centrale est le fruit de la coopération entre le Togo et plusieurs entreprises européennes », s’appuyant sur la composition du consortium de sociétés qui prend en charge la construction et l’exploitation de la centrale Kékéli Efficient Power : l’allemand Siemens, l’espagnol TSK et le groupe Eranove.

Pour réaliser la centrale thermique tri-fuel, 30% du coût total de 64 milliards de francs Cfa sera financé par le Togo à travers Togo Invest et Eranove. Le reste du financement sera mobilisé par emprunts sur le marché des obligations par la BOAD et le groupe Orabank.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here