La production totale en 2019 des mines de petites tailles au Togo  estimée à 18,0 milliards de FCFA

La  production totale des mines de petite taille en 2019 vaut 18,0 milliards de FCFA  avec une production des unités d’exploitations artisanales de mines d’Or  de 9,3 milliards de FCFA.  Apprend-on de l’enquête nationale de l’évaluation de   la production des mines artisanales et à petite échelle au Togo  et à sa contribution au Produit Intérieur Brut (PIB)

Cette enquête instaurée dans le cadre de la mise en œuvre  du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) a fait l’objet d’un atelier de validation du rapport sur la contribution des mines artisanales et à petite échelle  du Produit Intérieur Brut (PIB) au Togo ouvert ce jeudi à Lomé.

LIRE AUSSI: La production du  phosphate au Togo  en hausse  de 28,5%

« En réalité le secteur des Exploitations minières artisanales et à petite échelle c’est à dire l’EMAP contribue énormément au PIB elle donne jusqu’à 10 milles emplois fournis. La finalité de ce  rapport  pour nous entant que acteurs , c’est d’avoir  une visibilité claire du  PIB Nationale. », a laissé entendre M. Kpirgbène WANDA, le  Directeur des recherches au service de la Direction Générale des Mines et de la Géologie au Togo.

LIRE AUSSI: Togo :  Les mines industrielles favorisent la perte des terres cultivables

On note également au travers de cette enquête  une forte production au niveau du Gravier (3,2 milliards de FCFA), des autres pierres pour la construction y compris le Migmatite) 2,2 milliards de FCFA.

La production de tout type de sable quant à elle se chiffre  à 3,1  milliards de FCFA. Les dépenses courantes des exploitations minières de petites tailles pour l’année  2018 sont estimées à 2,7 milliards de FCFA.

Les dépenses en carburant demeurent les plus élevées avec 1,7 milliards de FCFA, soit 63,4% de toutes les dépenses courantes quel que soit le type d’Unités d’exploitations (avec ou sans autorisation).

Les charges courantes liées aux employés sont estimées à 2,6 milliards de FCFA avec une large prédominance des rémunérations à verser aux employés (2,56 milliards de FCFA soit 96,9% .)

Il faut noter que cette enquête  a été réalisée  auprès d’un échantillon de producteurs artisanaux de mines au niveau des différents sites d’exploitation recensés sur toute l’étendue du territoire national.

Kofi M.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents