La production totale des mines de petite taille en 2019 vaut 18,0 milliards de FCFA avec une production des unités d’exploitations artisanales de mines d’Or de 9,3 milliards de FCFA. Apprend-on de l’enquête nationale de l’évaluation de la production des mines artisanales et à petite échelle au Togo et à sa contribution au Produit Intérieur Brut (PIB)
Cette enquête instaurée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) a fait l’objet d’un atelier de validation du rapport sur la contribution des mines artisanales et à petite échelle du Produit Intérieur Brut (PIB) au Togo ouvert ce jeudi à Lomé.
LIRE AUSSI: La production du phosphate au Togo en hausse de 28,5%
« En réalité le secteur des Exploitations minières artisanales et à petite échelle c’est à dire l’EMAP contribue énormément au PIB elle donne jusqu’à 10 milles emplois fournis. La finalité de ce rapport pour nous entant que acteurs , c’est d’avoir une visibilité claire du PIB Nationale. », a laissé entendre M. Kpirgbène WANDA, le Directeur des recherches au service de la Direction Générale des Mines et de la Géologie au Togo.
LIRE AUSSI: Togo : Les mines industrielles favorisent la perte des terres cultivables
On note également au travers de cette enquête une forte production au niveau du Gravier (3,2 milliards de FCFA), des autres pierres pour la construction y compris le Migmatite) 2,2 milliards de FCFA.
La production de tout type de sable quant à elle se chiffre à 3,1 milliards de FCFA. Les dépenses courantes des exploitations minières de petites tailles pour l’année 2018 sont estimées à 2,7 milliards de FCFA.
Les dépenses en carburant demeurent les plus élevées avec 1,7 milliards de FCFA, soit 63,4% de toutes les dépenses courantes quel que soit le type d’Unités d’exploitations (avec ou sans autorisation).
Les charges courantes liées aux employés sont estimées à 2,6 milliards de FCFA avec une large prédominance des rémunérations à verser aux employés (2,56 milliards de FCFA soit 96,9% .)
Il faut noter que cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de producteurs artisanaux de mines au niveau des différents sites d’exploitation recensés sur toute l’étendue du territoire national.
Kofi M.