La lutte contre la pollution plastique au cœur de la journée de la Terre édition 2018

Cette année le thème qui a marquée la célébration de la journée de la Terre par la Communauté International s’intitule « la lutte contre la pollution plastique » un thème qui a été choisi pour marquer cette édition 2018.

Ils constituent l’un des déchets qui menacent sérieusement la terre et les océans, les plastiques.

La plasturgie est l’industrie qui fabrique les plastiques et qui contribue à une création de richesse et d’emplois aussi son implication dans le développement de divers secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, l’électronique.

On enregistre une croissance exponentielle avec la production des sacs en plastique et d’autres matières plastiques notamment les bouteilles, les gobelets et les assiettes. Une production qui a amené plusieurs consommateurs a un changement de comportement en préférant les jetables.

La prolifération de l’usage des plastiques a occasionné une pollution plastique touchant les différents écosystèmes de la Terre comme les Forets, les océans, les rivières, les lacs, et les zones humides ainsi que les montagnes.

Une pollution qui peut avoir des répercussions graves sur la santé humaine en provoquant des maladies graves, dégénératives ou même mortelles.

Une fois que le sachet plastique se retrouve dans la nature il peut mettre des années pour pouvoir se dégrader ce qui constitue un autre problème aux différentes créatures vivantes, en particulier les animaux et les espèces maritime entrainant une destruction de l’écosystème.

L’édition 2018 de la journée de la Terre a porté une attention particulière à la pollution plastique, une occasion pour sensibiliser et interpeller les consommateurs sur les dangers que les plastiques renferment.

Hector Nammangue.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents