263 000 foyers bientôt alimentés au Togo grâce à Kékéli Efficient Power

La Centrale électrique de 65MW dont la concession a été confiée à Eranove par le Togo , utilisera la technologie du cycle combiné qui permet notamment de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz et en limitant les rejets de Co2 dans l’atmosphère.

Ceci dans l’objectif de promouvoir l’économie nationale et de faire face à la demande sans cesse croissante en énergie électrique . La centrale sera au service du développement du Togo tout entier et permettra de fournir une énergie électrique additionnelle pour l’équivalent de 263 000 foyers togolais a indiqué Ably Bidamon , le ministre en charge des mines et de l’énergie au Togo.

En d’autres termes, le document de stratégie d’électrification élaboré par le cabinet Mc Kinsey a été examiné et adopté par les experts de son cabinet. La stratégie propose la combinaison de solutions réseau et hors réseau pour électrifier environ 500 000 ménages par kits solaires individuels photovoltaïques, construire environ 300 mini-grids solaires, connecter environ 1000 nouvelles localités au réseau électrique existant, et augmenter la production nationale d’environ 100 mégawatts.

La mise en œuvre de la stratégie permettra au Togo d’atteindre un taux d’accès de 50% en 2020, 75% en 2025 et 100% en 2030. Pour atteindre cet objectif, selon l’étude du cabinet en question, il faudrait mobiliser un total d’investissement d’environ 1 000 milliards de FCFA, soit environ quatre-vingt-trois (83) milliards par an sur 12ans.

Ce qui représente plus de quatre (04) fois la moyenne historique de mobilisation annuelle des ressources financières pour les projets du secteur énergétique au Togo.

Le développement de la centrale de Kékéli Efficient Power au Togo marque également une étape importante dans le développement du groupe industriel panafricain Eranove, qui exploite déjà 1247 MW de capacité de production et développe actuellement des projets ambitionnant d’apporter 1 000 MW au service du continent.

Cette centrale qui sera mise en service, financée, construite et exploitée par Kékéli Efficient Power (aurore en Mina) dans la zone portuaire portera une capacité énergétique nationale, officielle de 193MW.

Kofi M

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents