Commune Yoto 2/Gestion des déchets : SCANTOGO très engagée

La gestion des déchets dans le Grand Lomé est sujette à des difficultés. C’est un secret de polichinelle et la filiale togolaise du groupe HeidelbergCement, SCANTOGO, en a conscience. Mais, les villes de la commune de Yoto 2, non plus n’échappent pas à cette problématique.

C’est afin de trouver une solution durable à cette situation qu’en 2020,  l’ONG CONGAT-ICB a initié la mise en place d’un système intégré et efficace de gestion globale de la filière déchets dans la commune du Yoto 2 .

En effet, l’un des points saillants de cette initiative est la destruction des dépotoirs sauvages au sein des villages de Zafi et Ahépé. Pour ce faire, l’Organisation de la Société Civile  a bénéficié  d’un appui logistique du groupe cimentier allemand à hauteur de 5 840 000 FCFA. Fourni à travers sa fondation, cet appui a consisté en un véhicule chargeur et benne destiné au transport des déchets.

https://vert-togo.com/to-rse-scantogo-valorise-les-coques-de-palmiste/

Ce faisant, le groupe cimentier caresse l’espoir d’une amélioration durable des conditions d’hygiène, assainissement et de santé publique. Une manière également pour elle de poursuivre ses efforts en matière de protection de la planète conformément à sa politique RSE.

Il faut noter que chaque année 305 340 tonnes de déchets sont récupérées dans le Grand Lomé. Mais dans plusieurs quartiers, la prolifération des dépotoirs sauvages constitue une pierre d’achoppement aux efforts déployés et nécessite une attention particulière.

Edem Kolani

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents