Exportations de mangues vers l’Union européenne : un nouveau règlement phytosanitaire bientôt opérationnel

Le nouveau règlement phytosanitaire de  l’Union européenne (l’UE)   sur l’importation de mangues va être appliqué à partir du 1er septembre prochain. Apprend-on du  Comité de liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique (COLEACP), dans une publication en date de ce 29 avril 2019.

Pour les exportateurs d’Afrique de l’Ouest, notamment le Togo, « la mangue doit avoir été soumise à un traitement efficace pour s’assurer qu’elle est exempte de Tephritidae  (mouches de fruits, ndlr), et les données relatives au traitement doivent figurer dans le certificat phytosanitaire ».

En effet, la nouvelle réglementation vient en réponse au nombre élevé d’interceptions d’importations de mangues, à cause de la présence de Tephritidae.

De plus, souligne la COLEACP, « la méthode de traitement doit être communiquée au préalable par écrit à la Commission européenne par les Organisations nationales de la protection des végétaux ».

LIRE AUSSI: Kueku-Banka Johnson présent à l’Exposition internationale d’horticulture « Vivre Vert, Vivre Mieux » de Beijing

A cet effet, les ONPV de chaque pays doivent envoyer un dossier à la Commission européenne, décrivant en détail le traitement qui sera appliqué, ceci avant le début de la prochaine saison de mangues.

Pour rappel, en Afrique de l’Ouest, les mangues sont exportées notamment par la Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria, Mali, Burkina Faso, Guinée, et Togo. Particulièrement, la variété Kent est la plus recherchée par les marchés de l’UE.

A ce titre, selon la CEDEAO, le Togo enregistrait une production de 6 200 tonnes de mangues en 2010, pour une valeur de 687 000 €.

Un petit producteur, en somme, face à d’autres voisins de la sous-région, comme le géant Nigérian, plus grand producteur, ou encore le Sénégal, qui a enregistré une exportation de 18 395 tonnes de mangues en 2018.

Des pays qui risquent d’être les plus affectés par cette nouvelle restriction européenne

Voici le lien de  l’annonce de :  COLEACP

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents